De retour de ma première navigation solo, j'effectue une intégration sur le terrain non contrôlé sur lequel je suis basé. En arrivant en vent arrière, je constate avoir affiché une mauvaise fréquence (119.850 Mhz iso 119.950Mhz). Je corrige la fréquence et effectue mes messages radio jusqu'à l'atterrissage.
Je n'ai pas été surpris de ne pas entendre d'autres trafics sur la fréquence en cette fin de journée. C'est un grésillement entendu en fréquence qui m'a invité à regarder l'afficheur de fréquence et à la modifier. J'ai été déconcentré, ce qui m'a conduit à effectuer une approche finale avec un plan fort. J'ai décidé de remettre les gaz. Poursuite normale du vol jusqu'à l'atterrissage.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
cavok
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En approche
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Non défini
Type d’aéronef :
C 152
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
La première navigation en solo peut être stressante pour l'élève en solo. Le mauvaise affichage de la fréquence radio est de l'ordre du facteur humain, ce qui a donc entraîné une approche non stabilisée. L'élève en solo a eu la bonne réaction, celle d'effectuer une approche interrompue. Il a su détecter son erreur et a donc corrigé sa fréquence radio.
Actions préventives :
Vérifier plusieurs fois sa fréquence radio. Ne pas hésiter à confirmer celle-ci avec une carte VAC lors de son briefing arrivée.