Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration 3FVMP6T4AAQ

Panne radio en vol

Dates

Date de déclaration : 07/07/2022
Dernière modification : 08/07/2022
Date de clôture : 08/07/2022

Descriptif de l'évènement

vers 18h30, je décolle de la piste d'Yvrac (Byac) avec le C172 immatriculé F-HBYA pour un vol vers le bassin d'Arcachon. Le contact radio a été effectué au parking sur la fréquence du club 119.95. j'ai apporté avec moi la radio portative avec laquelle j'effectue également un essai radio avec le pilote de l'Ulm F-JBYN qui s'apprête également à partir vers le bassin d'Arcachon. Après avoir quitté avec la fréquence club, je contacte Aquitaine sur 120.575 qui m'indique le code transpondeur 1230. A la verticale de Saucats à 1500 ft pour assurer un écart suffisant avec la plateforme, je contacte à nouveau Aquitaine qui ne me répond pas. plusieurs appels non aboutis m'incitent à me connecter sur la radio portative, alors au travers de Biganos à 1200 ft. Là, le contrôleur me reçoit et m'informe de mon absence de contact alors qu'il me demandait de descendre en dessous de 1000 ft. Au même moment, le pilote de YN se propose de faire le relais avec moi mais nos communications s'interrompent soudain. Alors au niveau de l'île aux oiseaux à 800 ft et sans plus aucun contact, je décide de regagner la pointe du cap ferret et de renter vers Yvrac par le littoral et de contourner la CTR par le nord. A cet endroit, YN vient se positionner à mes 4 heures afin d'assurer la sécurité de mon vol. De nombreux appels durant le vol par la radio embarqué et la radio portative restent sans réponse. YN reste à mes côtés jusqu'au retour à Yvrac où il assure également la sécurité en tour de piste.
Une panne de radio qui, sans la présence d'un autre avion, m'aurait placé dans une situation très délicate dans cette zone contrôlée. De retour sur base, l'avion est immobilisé pour réparation.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non défini
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Local
Type d'évènement : Maintenance: Problèmes
Type d’aéronef : C 152
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Bonne réaction du pilote. Dans ce genre de situation, rester en espace aérien non contrôlé est important afin de ne pas gêner les approches IFR sur l'aéroport de Mérignac. Tenter d'établir un relais radio avec une autre station au sol ou en vol est un bon réflexe. La présence de l'ULM basé sur la même plateforme était avantageuse pour le pilote sans radio et se sont très bien aidé mutuellement.

Actions correctives : Affichage du code transpondeur 7600 afin d'informer le contrôle de la perte de communication radio. Rester en espace aérien non contrôlé et ne pas hésiter à essayer d'établir un relais radio avec une autre station au sol ou en vol. A ce jour, l'avion est arrêté et est en maintenance.