Démarrage de l'avion (APM20 lionceau) et roulage normal, rien à déclarer. Essai moteur et checklist avant décollage, rien à déclarer. Décollage et montée initiale normaux. Lors de la mise en palier un son inhabituel est apparu ainsi qu'un message d'erreur sur le transpondeur. Ensuite la radio a affiché également un message d'erreur puis tous les instruments électriques se sont éteints. J'ai alors pris la décision de rentrer à l'aéroclub. Lors du changement de configuration en approche je me suis rendu compte que je n'avais pas de volet, alors j'ai adapté mon pilotage au vol en configuration lisse. Je me suis posé sans problème et suis rentré au club sans souci particulier.
Une fois au sol j'ai appelé un instructeur pour expliquer la situation et il m'a demandé de faire des essais moteur, checklist, etc... Et l'avion n'a pas démarré nous en avons donc déduit que c'était un problème de génératrice de l'avion.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Instruments: Panne
Type d’aéronef :
APM 20 Lionceau
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Le pilote a bien réagi en vol en décidant de se poser au plus vite dès que les symptômes de panne électrique sont survenus. Après approfondissement, en revanche, il s'avère que, lors des essais moteurs, la charge était à 11.2V (13.7V conseillé normalement), selon la déclaration postérieure du pilote. Cette situation aurait dû l'inciter à ne pas décoller.
Actions correctives : Changement du régulateur et remise en charge de la batterie. Actions préventives : Rappeler à tous les pilotes, immédiatement et lors d'un prochain briefing de sécurité : - la charge minimum à respecter lors des essais moteurs avant décollage. - la conduite à tenir lors d'une panne électrique en vol.