Atterrissage sur piste fermée. Vol local LFxx - LFyy -LFxx Décollage en 21 revêtue, contact radio avec le SIV mes intentions sont clairement données. La tour me signale des vols planeurs sur LFxx et un trafic important sur la région. R150 non actives. Vertical LFyy, je privilégie la piste 26 revêtue. Un aéronef est garé au parking, Atterrissage sans souci, je me gare en face de l'avion stationné. Après 1:00 de pause j'entame le vol retour LFxx. Je remarque que le pilote de l'autre avion fait la pré-vol. Après le décollage je reprend contact avec le SIV et informe sur l'itinéraire retour. On me rappelle qu'il y à toujours une forte activité planeurs sur LFxx. Atterrissage en 21 revêtue, le vol c'est très bien passé. De retour au club on me signale que LFyy est fermé ! Je reconsulte le NOTAM, effectivement c'était noté en dernière ligne.
LFxx-LFyy - LFxx est une destination que je réalise fréquemment. J'ai consulté le NOTAM au club avant de partir ,il y avait du monde, je me suis certainement laissé distraire, lu trop vite et donc pas relevé l'information sur la piste revêtue. Je suis conscient que de souvent faire cette navigation ou que la présence d'autre aéronef sur LFyy n'excuse pas cette erreur. Dorénavant je serais beaucoup plus vigilant sur ce point.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Environnement
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
Autre
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Infraction RCA
Type d’aéronef :
SAVANNAH
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
La préparation est un élément essentiel a la réalisation d'un vol. La consultation des NOTAM notamment lors d'une navigation, couvrant le terrain de départ , de destination et des éventuels déroutement envisagés, ainsi que la route suivie est essentiel. Dans le cas présent les NOTAM ont bien été consultés, mais devant l'habitude de la destination ainsi que la fermeture de la piste en herbe souvent reporté par NOTAM sur ce terrain, le pilote n'est pas allé jusqu’à la dernière ligne signalant la fermeture de l'aérodrome. Le pilote a consulté le service d'information de vol durant l'ensemble de son vol, aucune notification ne lui a été signalé. Aucun marquage au sol spécifique n’était présent. ( Croix de Saint André sur la piste) Aucun travaux, ni mouvement anormal n’était présent au moment de l'atterrissage.
Le pilote sera convoqué par la BGTA Le CSP/CSPR s'interroge sur le zèle de la BGTA sur cet évènement.
L'équipe SGS remercie le pilote pour sont retour. Un rappel sera effectué sur l'importance de la consultation des NOTAM avant d'entreprendre un vol.
Actions correctives : Debriefing avec le pilote
Actions préventives : Diffusion d'un BSV sur la préparation du vol