Mauvaise réception radio dûe à un mauvais branchement
Ref : 3PTN4QOED3M
Dates
Date de déclaration : 12/07/2022
Dernière modification : 13/07/2022
Date de clôture :
13/07/2022
Descriptif de l'évènement
Vol local sur B23, en classe G.
Au départ, radio sur 123.500. Je passe mes messages, mais aucune activité dans le secteur. Juste quelques messages à peine audibles, a priori en provenance d'AD éloignés.
Après avoir quitté le secteur, je bascule sur Lyon Info 135.525. Je n'entends presque pas le contrôleur : je comprends qu'il m'entend, mais ne distingue pas ce qu'il me dit. J'indique alors que je ne l'entends pas, et qu'il peut considérer que je ne suis plus en contact avec lui, tout en l'informant de mes intentions (vol local, en classe G) pour qu'il puisse informer d'éventuels appareils dans le secteur. Après quelques (re)vérifications (volume, fréquence), je m'aperçois que l'une des 2 fiches de mon casque est mal enfoncée. Dès que je l'enfonce, je reprends contact avec Lyon Info, qui me confirme qu'il m'entendait parfaitement depuis le début.
Dès que je reprends contact avec Lyon Info, j'entends mon "retour" dans le casque : étonnamment, je n'avais pas perçu que je n'avais pas mon propre retour habituel.
Le risque principal tient au fait que les messages incompréhensibles (au moment du décollage), que je pensais provenir d'AD lointains, étaient potentiellement des avions dans le circuit (un hélico s'est d'ailleurs posé quelques minutes après mon retour).
Dés qu'on a un doute sur le fonctionnement de la radio il faut vérifier toute la chaîne: alimentation, fréquence affichée, volume, et le casque et son branchement font partie de cette chaîne. Rappelons que le problème de réception peut être du à une prise casque de l'avion et dans ce cas le branchement sur un autre poste peut être la solution.