Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration 3PTN4QOED3M

Mauvaise réception radio dûe à un mauvais branchement

Dates

Date de déclaration : 12/07/2022
Dernière modification : 13/07/2022
Date de clôture : 13/07/2022

Descriptif de l'évènement

Vol local sur B23, en classe G.

Au départ, radio sur 123.500. Je passe mes messages, mais aucune activité dans le secteur. Juste quelques messages à peine audibles, a priori en provenance d'AD éloignés.

Après avoir quitté le secteur, je bascule sur Lyon Info 135.525. Je n'entends presque pas le contrôleur : je comprends qu'il m'entend, mais ne distingue pas ce qu'il me dit. J'indique alors que je ne l'entends pas, et qu'il peut considérer que je ne suis plus en contact avec lui, tout en l'informant de mes intentions (vol local, en classe G) pour qu'il puisse informer d'éventuels appareils dans le secteur.
Après quelques (re)vérifications (volume, fréquence), je m'aperçois que l'une des 2 fiches de mon casque est mal enfoncée.
Dès que je l'enfonce, je reprends contact avec Lyon Info, qui me confirme qu'il m'entendait parfaitement depuis le début.
Dès que je reprends contact avec Lyon Info, j'entends mon "retour" dans le casque : étonnamment, je n'avais pas perçu que je n'avais pas mon propre retour habituel.

Le risque principal tient au fait que les messages incompréhensibles (au moment du décollage), que je pensais provenir d'AD lointains, étaient potentiellement des avions dans le circuit (un hélico s'est d'ailleurs posé quelques minutes après mon retour).

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Non défini
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : LFLL 261200Z 36006KT 320V040 9999 BKN023 SCT160 22/17 Q1013 NOSIG
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Local
Type d'évènement : Non défini
Type d’aéronef : Bristel B23
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Dés qu'on a un doute sur le fonctionnement de la radio il faut vérifier toute la chaîne: alimentation, fréquence affichée, volume, et le casque et son branchement font partie de cette chaîne.
Rappelons que le problème de réception peut être du à une prise casque de l'avion et dans ce cas le branchement sur un autre poste peut être la solution.

Actions correctives :

Actions préventives : publication du REX