Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration 3GGWEGNB8DJ

Volets déformés par des moutons.

Dates

Date de déclaration : 13/07/2022
Dernière modification : 15/07/2022
Date de clôture : 15/07/2022

Descriptif de l'évènement

Vol de navigation vers le terrain d’Avranches – Le Val-Saint-Père.
Ce terrain est à usage restreint et nécessite une autorisation de la DGAC. Conformément aux recommandations mentionnées sur l'autorisation de la DSAC, nous avons contacté le club d'Avranches afin de connaître les dispositions spécifiques au terrain (marée, piste, avitaillement et nécessité de verticale terrain afin de s'assurer de l'absence de moutons sur la piste).
Arrivés à Avranches en fin de matinée, nous stationnons l'avion sur le parking en herbe avec les volets plein sortis comme stipulé dans la checklist.
A notre retour sur le terrain en fin d'après-midi, nous constatons lors de la prévol, des déformations sur les volets (n'ayant pas d'impact sur la cinématique de mouvement des volets).
Le chef pilote du terrain nous interpelle sur le fait qu'il est nécessaire de stationner l'avion avec les volets rentrés afin d'éviter que les moutons viennent se frotter le dos sur ces derniers parfaitement à hauteur.
Aucune perturbation constatée lors du vol retour.
Il serait judicieux que cette spécificité relative au terrain soit mentionnée sur la carte VAC et/ou sur l'autorisation temporaire de la DSAC.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Autre
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Cellule
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Contrairement aux terrains ouvert à la CAP, les terrains à usage restreint présentent généralement des particularités techniques. Soit d’approche, de piste, de stationnement, de météo particulière… etc. C’est pour cela qu’une autorisation est délivrée par l’autorité, et qu’une prise d’information directement avec les exploitants de la plateforme est obligatoire. Dans le cas présent cette spécificité d’avoir des moutons qui peuvent venir se frotter contre des avions de passage en stationnement dans l’herbe, aurait pu être donnée par le club à l’équipage. La remarque du pilote de faire figurer cette information sur la carte vac et pertinente.

Actions correctives :

Actions préventives :


La commission fédérale prévention sécurité préconise dans de tels cas de faire un CRESAG afin que l'info soit remontée à l'autorité...
Ce REX n'est pas le premier sur ce sujet, on peut espérer que la répétition de telles remontées fasse son oeuvre...