Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration 4FBQ3EX8FFP

Rapprochement dangereux au décollage d'un terrain controlé

Dates

Date de déclaration : 18/07/2022
Dernière modification : 21/07/2022
Date de clôture : 21/07/2022

Descriptif de l'évènement

Lognes, au décollage (posé-décollé) 08 gazonnée avec le F-xxIx, un aéronef (F-xxRx) au décollage de la 08 dure a convergé sur notre aéronef, et est passé 10 -15 mètres au-dessus de nous arrivant par notre arrière droit. Cela signifie qu'il avait déjà croisé notre trajectoire une première fois (la piste 08 dure est à gauche de la 08 gazonnée).

Venant de notre arrière, il nous était impossible d'assurer l'anti-abordage et d'effectuer une manœuvre d'évitement.

Le F-xxRxn'a pas respecté les consignes de départ publiées sur les cartes VAC.
dans le cas d'avions NON basés il pourrait être judicieux d'autoriser les décollages de façon séquentielle et non simultanée sur les 2 pistes

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Procédures vol
Type d’aéronef : AQUILA-AT01
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Malgré la délivrance des informations de trafic réglementaires par le contrôle, les trajectoires des deux avions ont été conflictuelles. Il apparait que l'appareil au décollage de la piste revêtue n'a pas respecté la procédure de départ, en prenant la route magnétique 120° avant d'atteindre le travers de la piste non revêtue.

Cet incident met en évidence avec une acuité particulière la nécessité d'acquérir le contact visuel le plus tôt possible, et de le maintenir, dans le cas de trajectoires potentiellement conflictuelles : les informations de trafic ont été délivrées. Cet incident illustre leur importance pour faciliter la mise en œuvre de la règle "voir et éviter". Dans un tel cas (départs quasi-simultanés de pistes parallèles), cet information de trafic doit agir comme une alerte et déclencher une vigilance accrue.

Actions correctives :

Actions préventives :
Publication de ce REX, pour mettre notamment en exergue l'impérieuse nécessité, ici à Lognes, de surveiller le trafic de la piste parallèle et de bien prendre en compte les informations de trafic.