Incursion involontaire en classe C sans appel radio
Ref : 4X8V4IFI7N7
Dates
Date de déclaration : 23/07/2022
Dernière modification : 24/07/2022
Date de clôture :
24/07/2022
Descriptif de l'évènement
Décollage le 20 juillet pour un vol local au départ de LFXX. La météo était CAVOK, vent stable. Ayant du temps par rapport à ce que j'avais prévu, je décide de prendre de l'altitude pour apprécier la vue au dessus de l'estuaire. Sans m'en rendre compte, je passe 3000 pieds pendant une dizaine de minutes, et il s'avère qu'à ce moment là, je pénètre une zone de classe C. Pendant mon intrusion, le contrôle a cherché à prendre contact, mais puisque je suis resté sur la fréquence 123.5, je n'ai pas été averti de ma position. Le reste du vol s'est déroulé sans encombre.
Je me rends compte de l'inattention portée à mon altimètre pendant un temps suffisamment long pour me permettre de pénétrer une zone contrôlée. Lorsque je m'en suis rendu compte, je sui immédiatement redescendu à une altitude autorisée. Je mets cette erreur sur mon manque d'expérience. Le contrôle a pris contact avec l'aéroclub, et j'ai pu débriefer avec le chef pilote.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En évolution
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Infraction RDA
Type d’aéronef :
PA 28
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Le chef pilote s'est entretenu avec le service de contrôle de la classe pénétrée par inadvertance et l'inexpérience du jeune pilote a été évoquée. Le chef pilote s'est ensuite entretenu avec le pilote. Celui-ci a été resensibilisé sur le principe des classes et la rédaction du Rex lui a permis de verbaliser l'événement et le déroulement de ses actions.
Actions correctives : resensibilisation du pilote
Actions préventives : rappels aux pilotes via le site Internet