Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration 4OZ3Y93HZXX

iPad HS cause température excessive pendant la navigation

Dates

Date de déclaration : 25/07/2022
Dernière modification : 25/07/2022
Date de clôture : 25/07/2022

Descriptif de l'évènement

De retour d'un vol en provenance de Ouessant avec 3 passagers à bord, le long de la côte nord de la Bretagne. Il fait beau.
Je suis en régime de vol IFR en condition VMC. J'ai mon iPad sur les genoux pour montrer aux passagers où nous sommes pendant le vol.
Il faut un beau soleil. L'iPad est éclairé par le soleil. Je vois un message apparaitre sur l'iPad : la température de l'appareil excède la limite de fonctionnement.
J'éteins l'iPad.

Mon instructeur IFR me disait que rien ne vaut les cartes papier. J'ai les cartes au format papier, j'ai 2 équipements électroniques chargés à plus de 80% où j'ai accès aux cartes et informations complémentaires. J'ai fait cette déclaration pour illustrer qu'un équipement type iPad peut être indisponible. Pour les vols VFR sur avion peu équipé, on peut avoir tendance à préparer et suivre sa navigation principalement sur sa tablette favorite. Par temps chaud, en plein soleil, surtout si l'avion a une verrière (ce qui n'est pas le cas du PA28), ce phénomène de température excessive peut être atteint. Prudence donc. Carte papier...

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : IFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Instruments: Problèmes
Type d’aéronef : PA28 ARCHER II
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Si les tablettes sont de formidables outils à notre service, elles ne remplacent pas une préparation minutieuse de sa navigation, et on doit être en mesure de terminer son vol en cas d'indisponibilité de cet équipement.

Actions correctives :
Eviter d'exposer l'iPad durablement aux rayons du soleil en vol.

Actions préventives :