Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration 43ID6BURK1N

Conflit de trajectoire au décollage avec un ULM en approche.

Dates

Date de déclaration : 01/08/2022
Dernière modification : 01/08/2022
Date de clôture : 01/08/2022

Descriptif de l'évènement

J'accompagne un autre pilote en place droite pour un vol local. Alors que nous commençons le roulage vers le seuil 07, deux ULM en provenance d'un aérodrome voisin annoncent successivement intégrer le tour de piste 07. Alors que nous décollons après les avoir laissé atterrir, un troisième annonce rejoindre directement la vent arrière.
Pendant la montée initiale, mon pilote engage un virage vers la gauche qui nous amène vers le début de cette vent arrière. Bien que n'étant pilote en fonction, je me mets à rechercher l'ULM qui doit venir de notre droite vu sa provenance. Au bout de quelques secondes, je le découvre un peu plus haut et, surtout, plus proche que je ne le pensais, alors qu'il débouche de l'angle mort causé par l'aile haute de notre appareil. Tout en prévenant mon pilote, je pousse sur le volant pour interrompre la montée qui, si elle s'était poursuivie, aurait abouti à un dangereux rapprochement. De la place gauche, le pilote en fonction aurait dû détecter sa présence un peu plus tôt que moi, mais il ne recherchait pas le contact visuel, quand au pilote de l'ULM, déjà reparti à notre retour, il ne nous a probablement pas vu.
Volant beaucoup plus que le pilote que j'accompagnais et libéré de la "charge" du pilotage, la recherche du visuel a été comme un réflexe pour moi.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Local
Type d'évènement : Procédures vol
Type d’aéronef : C 152
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Sachant qu'un avion décollait dans sa direction, le pilote de l'ULM aurait dû s'abstenir de rejoindre directement la vent arrière, trajectoire qui lui faisait couper l'axe de décollage.
Connaissant les intentions de l'ULM, le pilote du 152 aurait dû continuer dans l'axe de piste jusqu'à acquisition du visuel, et ne débuter le virage à gauche qu'après croisement.

Actions correctives :

Actions préventives : Sensibiliser les pilotes au danger d'abordage, même sur un terrain peu fréquenté comme celui sur lequel nous opérons.