Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration 4PDAG41G9IY

Incursion de piste en panne radio

Dates

Date de déclaration : 01/08/2022
Dernière modification : 02/08/2022
Date de clôture : 02/08/2022

Descriptif de l'évènement




Le vendredi 29 juillet 2022, vers 12h40 (UTC), je m’apprête à effectuer un vol découverte à bord du DR480 F-GOxx. A l’issue du précédent vol, le pilote a laissé l’avion près de la soute à essence, après avoir fait un complément de carburant. C’est donc là que j’installe mes trois passagers que j’avais précédemment briefé au club-house. Je fais les procédures habituelles de mise en route, allume la radio 1 (Garmin).
Je suis dans l’idée, qui se révélera erronée, que nous sommes sous le régime de l’auto-information.
C’est pourquoi, quand j’annonce mon roulage vers le point d'attente Alpha pour la piste 04, puis après essais moteurs et contrôle visuel de l’environnement, quand j’annonce que je pénètre et remonte la 04, je ne m’étonne pas de ne pas avoir de réponse et je ne soupçonne pas une panne ou une mauvaise utilisation de la radio.
Juste après avoir engagé la 22, je vois le balisage de piste clignoter blanc-rouge et je comprends instantanément que quelque chose ne va pas, je dégage donc la piste au plus vite par la bretelle Bravo et reviens au parking où je coupe le moteur et sors de l’avion. L’agent AFIS, depuis la passerelle de la tour, m’indique qu’il ne m’entendait pas. Je lui dis que moi non plus.
Je sollicite le concours d’un membre du bureau du club présent dans le hangar qui, avec moi, rallume la radio 1. Spontanément, il enclenche les boutons « com » ainsi que je l’avais fait moi-même et je ne comprends donc pas la cause du dysfonctionnement. Je suis d’autant plus surpris que le week-end précédent, à l’occasion d’une navigation vers Belle-Île-en-Mer sur ce même avion, je n’avais eu aucun problème de communication.
Il me dit qu’il y a déjà eu des dysfonctionnements sporadiques avec cette radio, ce qui pourrait expliquer la panne. Il me conseille de passer sur la radio 2, ce que je fais. Le contact avec la tour est immédiat et j’entreprends normalement le vol prévu.
Pour le vol suivant, je décide de réessayer la radio 1. Je l’allume donc et ai des échanges normaux avec la tour avant et pendant le vol, ainsi qu’avec Iroise. Ce sera la même chose lors du 3e vol de l’après-midi.
Je mesure mon erreur initiale qui a été de partir du principe que le service AFIS n’était pas actif, alors que nous étions à un horaire où il est normalement ouvert, et de ne pas avoir cherché à confirmer ou infirmer ce point avant de rouler. J'impute cette erreur au fait que je vole souvent à Morlaix le week-end et en auto-information.
Je ne crois pas m'être trompé dans la manipulation de la radio GNS430 et de son mélangeur mais je n'exclus pas cette hypothèse.
Mon expérience m'a conduit a interpréter immédiatement le clignotement du balisage de piste et à dégager celle-ci au plus vite.
Je propose les mesures correctives suivantes que je m’appliquerai désormais de façon systématique :
- suspension de toute action après démarrage si pas de réponse radio de l’AFIS pendant les jours et horaires d’ouverture habituels.
- allumage et test avec la 2e radio si absence de réponse sur la 1ère.
- relecture du manuel utilisateur du Garmin GNS 430 pour éviter toute erreur de manipulation de cette radio.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au roulage
Type de vol : Vol découverte / Vol BIA
Type d'évènement : Incursion sur piste
Type d’aéronef : DR 400/180
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Nous sommes dans le schéma typique des plaques de Reason, a savoir, des événements qui s'enchainement, pouvant à la situation ultime d'accident. Dans ce cas, l'évènement principal qui est l'incursion de piste, est récupéré par l'agent Afis, ce qui permet au pilote de revenir à une situation normale au parking, et de se rendre compte qu'il était en panne radio, sa conscience de la situation étant biaisée par le fait qu'il se pensait en auto information.

Actions correctives :
rappel au pilote concerné, ainsi qu'à l'ensemble des pilotes du club des items suivants :
- suspension de toute action après démarrage si pas de réponse radio de l’AFIS pendant les jours et horaires d’ouverture habituels.
- allumage et test avec la 2e radio si absence de réponse sur la 1ère.
- relecture du manuel utilisateur du Garmin GNS 430 pour éviter toute erreur de manipulation de cette radio.
- essai radio avec un autre aéronef, si présent sur la fréquence.

Actions préventives :
une bonne préparation du vol permet de mettre à jour la conscience de la situation du pilote :
-vérifier les horaires d'activation du service Afis
-En cas de doute de panne radio, utiliser la deuxième radio si équipé, appeler par téléphone la tour de contrôle, dont le numéro apparait dans la partie ATC de la fiche VAC.