En instruction double commande, lors de la montée initiale, l’intercom ainsi que la radio se sont arrêtés de fonctionner. L’instructeur a donc regardé le tableau de bord et a observé que l’ alimentation électrique n’était pas active. L’instructeur a fait une recherche de panne, il en a conclu que le switch de l’Avionic master était passé de on à off lors de manipulation de la commande des volets par l’élève. L’avionic master a été remis sur ON par l’instructeur, l’alimentation électrique est revenue et le vol a pu se poursuivre normalement.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Cavok
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Au décollage
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Non défini
Type d’aéronef :
C 152
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
L’instructeur a très bien réagit, dans le calme. Ne pas se précipiter, effectuer la recherche de panne, et gérer la gestion de priorité. Une fausse manipulation de l’élève peut arriver régulièrement. L’instructeur est là pour cela, et permet donc à l’élève de se rendre compte de son erreur.
Actions correctives : Effectuer une recherche de panne, type « ABDI » (analyse, bilan, décision, information). Rendre compte à l’élève de son erreur afin de ne plus la commettre.