Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration 3Z9XZ3OKNQZ

Sortie de piste en DR400

Dates

Date de déclaration : 02/08/2022
Dernière modification : 02/08/2022
Date de clôture : 02/08/2022

Descriptif de l'évènement

Lors d’une navigation d’LFxx vers LFyy je me suis arrêté sur le terrain de LFzz pour refuel. Après une vertical LFzz je constate un vent fort 15-20kt dans l’axe de la piste, du 360-010 je décide de m’intégrer pour un TDP et un atterrissage piste 01 asphalt, après une finale stabilisée je décide d’atterrir avec 1seul cran de volé et de majorer ma vitesse d’atterrissage. J’atterris normalement légèrement décalé à droite de la ligne centrale pendant que l’avion décélère et après une dizaine de mètres l’avion fait un fort lacet à gauche surpris je mets du pied à droite mais impossible de revenir droit je décide aussitôt de remettre les gaz, l’avion n’a pas eu le temps de décélérer complètement. Pendant que l’avion accélère il continue de se diriger à gauche malgré l’effort pied à droite, je traverse la piste en diagonal lors du roulage, ma vitesse ne me permettais pas de faire la rotation sans risquer de décrocher, je décide de sortir de la piste et continuer à rouler dans l’herbe, j’ai roulé moins de 10m hors de la piste et l’avion a décollé. A ce moment un helicopter m’a vu remettre les gaz et me demande si besoins d’assistance, j’ai demandé qu’il passe avec son hélico vérifier si mon train d’atterrissage a été endommagé il me rejoint sur la vent arrière et ne constate rien du coup je re atterri sans problème et le vent est resté pile dans l’axe. L’avion après moi je pense un PA28 (lors de mon 2nd atterrissage) a du remettre les gaz aussi après avoir roulé sur une courte distance.
1/ lors de cet atterrissage j’ai subit un fort vent qui a tourné de travers me surprenant
2/ les vents dans cette région sont parfois forts et tournant, je l’ai appris à mes dépends
3/ il est nécessaire de rester concentré même lors de la phase de roulage/décélération
4/ entreprendre une navigation traversant cette zone, nécessite de faire attention aux vents et turbulences, ce fut ma première expérience dans cette région et le Mistral et les conditions météo dans ce coins ne sont pas à prendre à la légère pour les novices comme moi.
5/ après avoir debriefer avec le chef pilote, il a attiré mon attention sur en plus de mettre du pied à droite fallait aussi mettre du manche dans le vent. J’avoue qu’à tête reposée c’est ce que j’ai toujours appris, mais être surpris ainsi…, l’expérience est aussi importante que les connaissances
6/ grâce à l’hélicoptère qui m’a apporté son soutiens j’ai pu atterrir plus serein la 2eme fois sachant qu’il y’a quelqu’un prêt à apporter assistance
7/ aucun dégât matériel ni sur l’avion ni sur les installations de LFzz… plus de peur que de mal, beaucoup d’enseignements.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Cavok 360/10kt
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Amerrissage
Type d’aéronef : DR 400/140
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Vol ambitieux pour un jeune PPL sans expériences significatives et de voyages.
Vent fort variable en direction et en force.
Mauvaise prise en compte de ces éléments.
Pas de manche dans le vent et actions aux palonniers non proportionné. Doute sur le fait que la roulette de nez était verrouillée.
Fatigue aggravant la situation.

Actions correctives :
Reprise de l'instruction sur piste en dure avec vent fort et/ou vent de travers

Actions préventives :
Notes aux pilotes sur la majoration de la Vapp, verrouillage de la roulette avant et de l'utilisation du manche en cas de vent fort/travers.