Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Déclenchement de la balise de détresse au sol
Ref : 4MPKX92JSJ7

Dates

Date de déclaration : 07/08/2022
Dernière modification : 07/08/2022
Date de clôture : 07/08/2022

Descriptif de l'évènement

Lors de la préparation avant roulage avec un élève non familier de l'avion, je montre l'emplacement de la commande de la balise de détresse. L'élève positionne alors la commande sur "on".
J'interviens immédiatement et replace la commande en position "reset". L'émission a duré une seconde.
J'interromps la procédure et descend de l'avion pour rechercher le n° à prévenir en cas d'alarme non intentionnelle.
Un pilote présent a eu la bonne idée de mettre ce numéro dans la base de contacts de son téléphone, ce qui me permet d'alerter l'organisme concerné (COSPAS-SARSAT) sans délai afin d'éviter le déclenchement d'une procédure de recherche
Il me rappelle également que le n° est mentionné dans le "mémo du pilote FFA". Bien vu...
Par le passé, j'ai vu à plusieurs reprises des représentants de la sécurité civile venir sur le terrain dans le cadre de procédures de recherche, ce qui m'a sensibilisé sur ce point.
Un article dans "Aerobuzz" vient du reste d'être publié sur les déclenchements intempestifs et les actions à engager.
Le numéro de l'organisme est effectivement dans le mémo VFR pages 27 et 29, sous sa forme complète, et sous sa forme abrégée (Urgences Aéronautiques: 191).

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : n/a
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Avant roulage
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Balise de détresse
Type d’aéronef : EVEKTOR Sport Star
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Au cours d'un amphi-cabine réalisé par un instructeur pour un élève non familiarisé avec l'avion sur lequel il doit voler, ce dernier positionne par inadvertance la commande de la balise de détresse sur "On".
L'avion étant stationné sur le parking, moteur non démarré, l'instructeur a le bon reflex de retourner à l'aéroclub pour prévenir immédiatement le Centre de Coordination et de Sauvetage Aéronautique et annuler l'activation des recherches.

La commande de la balise de détresse peut-être actionnée par erreur dans bon nombre de cas :
- amphi-cabine réalisé à l'attention de personnes non issues du milieu aéronautique, par exemple lors d'une journée "Portes Ouvertes" ;
- fortes turbulences générant des difficultés pour sélectionner la commande située à côté de celle de la balise de détresse (possibilité d'accrocher celle-ci par inadvertance - voir Rex n°3PTMW8PZ5Q3) ;
- installation à bord de l'appareil nécessitant une main sur le tableau de bord qui peut glisser vers la commande de la balise de détresse (sur le SportStar, la commande de la balise se situe au dessus de l'écran EFIS situé en place droite, juste en dessous du rebord du tableau de bord).
Nota : cette commande est d'autant plus accessible qu'aucun cache protecteur ne la masque.

Actions préventives :
Pour les personnes ayant des connaissances limitées sur l'instrumentation aéronautique, et plus particulièrement pour les explications liées à la balise de détresse, commencer le briefing en précisant qu'il n'y a pas lieu de toucher cette commande puis expliciter son utilisation (à forcer sur "On" uniquement en cas de nécessité).
Par ailleurs, enregistrer dans les "contacts" de son téléphone portable les numéros d'appel tels que ceux servant à la clôture d'un plan de vol, aux déclarations d'urgences aéronautiques (y compris déclanchement intempestif des balises de détresse) ou de pénétration de ZIT / zone P, procure un gain de temps non négligeable dans le traitement des incidents et supprime le stress lié à la recherche de l'information. A noter que ces numéros se trouvent dans le "Mémo du pilote VFR".
En complément, il peut être utile de rajouter ces numéros dans la rubrique "Procédures d'urgence" des check-list avion.

Documents associés