Samedi 1/8/2022, j’effectuais un vol privé avec l’ULM A22 immatriculé F-Jxxx de l’aéroclub Clermont Limagne sur la chaine des Puys avec un passager à bord pour une durée 1h15. Durant le vol, j’ai constaté un écart de niveau de carburant entre les jaugeurs des deux réservoirs d’ailes. Au retour sur le point Sierra vers 16h00, lorsque j’ai viré à gauche, le voyant orange d’alarme du niveau de carburant de l’aile gauche s’est allumé puis éteint. J’ai demandé au contrôleur aérien si je pouvais me poser en priorité et je lui ai indiqué mes doutes sur les jaugeurs de carburant. Le contrôleur m’a proposé la piste 01 et je me suis posé. De retour au club, j’ai eu la visite de trois gendarmes. Je leur ai expliqué mon inquiétude et ma prudence sur cet écart de niveau de jaugeur, alarmé par la led orange lors de mon virage. J’ai ensuite jaugé les deux réservoirs et constaté le bon fonctionnement des jaugeurs: - réservoir gauche en dessous de ¼ - Réservoir Droit en dessous de ½ - Consommation du carburant prévu. J’ai appelé mon instructeur de l’aéroclub pour lui indiquer mon inquiétude sur ce constat.
Durant mon vol, j'ai effectué plusieurs virage large a droite. Cette partie du vol n'a pas permis d'équilibré mes niveaux de carburant dans les deux ailes. Mon doute sur un défaut de jauge a carburant sur l'aile droite de l'appareil a été levé lorsque j'ai jaugé les deux réservoirs au sol après mon retour a l'hangar du club et appelé mon instructeur. Je remercie le contrôleur aérien pour m'avoir permis de me poser en priorité et en sécurité.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
En approche
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Non défini
Type d’aéronef :
Autre ULM
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Après beaucoup de virages à droite durant un vol de tourisme le voyant niveau bas du réservoir gauche s'est allumé car le carburant du réservoir gauche est descendu dans le réservoir droit. Le pilote a eu un doute et a préféré demander une priorité a l'atterrissage.
Actions correctives : N/A
Actions préventives : Toujours avoir un visuel du carburant qu'il y a dans l'avion avant départ. Connaitre la consommation horaire de l'appareil. En vol bilan carburant. Savoir comment fonctionne l'alimentation carburant de l'appareil.