En vu de faire le plein de mon avion, je déplace celui-ci devant la citerne pour pouvoir débuter l’avitaillement. Je démarre la pompe pour mettre du carburant dans l'aile droite et après n’avoir rempli que la moitié du réservoir, je constate qu’il n’y a plus de débit carburant. Je referme temporairement le réservoir en plaçant le bouchon sur l’orifice, car je pensais continuer ma procédure de remplissage. Je demande à un instructeur pourquoi il n'y a plus de débit à la pompe, et il m'explique qu’au vu des chiffres du compteur la citerne est vide. Ne pouvant poursuivre l’avitaillement faute de carburant, je range le tuyaux et déplace l'avion vers sa zone de stationnement. Ayant malgré tout suffisamment de carburant dans l’avion pour mon vol, je fais celui-ci sans problème. C’est en rentrant l’avion dans le hangar après mon vol que je constate que le bouchon du réservoir est manquant. J’appelle la tour pour savoir si le bouchon n’est pas sur la piste ou sur un taxiway, mais l'équipe en charge de la vérification n'a rien trouvé.
Je pense que le bouchon a dû être perdu en vol. Je pense que le bouchon était juste posé sur l’orifice du réservoir mais pas verrouillé car je pensais y revenir pour compléter mon avitaillement. Ceci s’est produit car j'ai été interrompu dans ma procédure de ravitaillement et que je n'ai pas été revérifier que le réservoir était bien fermé et verrouillé. Cet incident me permettra de redoubler de vigilance à l'avenir avec n'importe quel avion. Il m'apprend aussi que la visite pré vol devrait se faire au dernier moment et au dernier emplacement avant le début de la mise en route de l'avion.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
Avant roulage
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Avitaillement
Type d’aéronef :
WT9
Equipement :
Instrumentation "Full Glass Cockpit"
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
C’est la rupture dans la procédure et la conduite de l’avitaillement qui a provoqué l’oubli de verrouillage du bouchon de réservoir. La visite pré-vol étant déjà faite, le pilote n’a pas refait le tour avion avant de faire son vol, ce qui aurait pu lui faire remarquer que le bouchon de réservoir n’était pas verrouillé.
Actions correctives : commande d'un nouveau bouchon
Actions préventives : Le SGS rappelle la nécessaire attention et concentration pour toutes les actions qui touchent au domaine de l’aviation.