Croisement parachutiste au décollage. REX du pilote : En montée initiale, aux environs de 250 à 300 FT, d’un seul coup, je me suis retrouvé face à un parachutiste. Celui-ci arrivait de ma gauche. J’estime que la distance entre lui et moi était de l’ordre de 5 à 10 mètres. Le fait d’avoir un appareil à aile haute, il m’était impossible de voir la trajectoire du parachutiste. REX du parachutiste : Je venais du sud-ouest et m’apprêtais à traverser les pistes pour mon approche finale sur la cible. Voyant l’avion au décollage, j’ai attendu qu’il passe pour traverser la piste en dur. Je n’ai pas eu de stress ayant eu le temps de voir l’avion. Je n’ai pas compris pourquoi l’avion a décollé alors qu’on était en l’air et que l’on a besoin de rejoindre la cible
Commentaire du pilote : Je n’ai pas entendu le message du Pilatus annonçant le largage. Mon passager m’a-t-il parlé au même moment ? Impossible de donner une réponse ! Vécu et recommandations du pilote : Enorme stupeur face à ce risque de collision. Tout a été rapide, Mesure à prendre pour éviter ce genre d’incident ? Etre plus vigilant sur la surveillance du ciel et l’écoute des messages radio !
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Environnement
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Au décollage
Type de vol :
Vol découverte / Vol BIA
Type d'évènement :
Autre type de problème
Type d’aéronef :
Autre
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Analyse du CPS : Un surveillant para au sol garantit la sécurité sur zone, il suit du sol les messages radio sur la fréquence AFIS du pilote largueur : « à 3 minutes », « à une minute », « top largage », « fin de largage » Il annonce « toutes les voiles posées ». Il confirme ces messages le jour de l’évènement. Il est intervenu sur la fréquence pour signifier à l’ULM son intrusion. Une vidéo a enregistré le croisement qu’on estime à une demie largeur de piste. L’ULM a viré légèrement à droite, s’écartant fort heureusement des autres parachutistes qui se trouvaient à sa gauche en évolution. Avec du vent du secteur sud, le parachutiste qui suit le trajet standard sur le schéma ci-contre se trouve sur la trajectoire la plus dangereuse : - Il arrive de sa zone d’évolution au sud-ouest des pistes. - Il doit traverser les pistes pour venir sur sa zone de rendez-vous, (RdV) et continuer sur sa cible. Il a volontairement dévié .
Actions correctives : Débriefing avec le pilote et investigation auprès du club parachutiste pour mieux comprendre les impératifs de chacun.
Actions préventives : Publication d'un flash sur cet évènement pour pouvoir anticiper tout conflit en vol avec l'activité parachutiste : Initiation aux différentes zones d'évolution d'un parachutiste depuis son largage de l'avion.
La perturbation de l'attention liée à la présence de passagers à bord est souvent à l'origine de nombreux événements de sécurité. Le lecteur pourra se reporter par exemple au rapport du BEA f-jy070709 relatif à une incursion sur piste survenue dans le cadre d un vol BIA afin de mieux appréhender ce type de menace.