Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration 4T0G44OE100

Alarme bas niveau carburant pendant la course au décollage

Dates

Date de déclaration : 17/08/2022
Dernière modification : 17/08/2022
Date de clôture : 17/08/2022

Descriptif de l'évènement

Je devais faire un vol de découverte de 30mn. Alignée en piste 10, à l’accélération, apparition de l’alarme « bas niveau essence ».
Réduction immédiate des gaz et arrêt sur piste
Contact avec la tour pour retour au parking
A noter que ni lors de la mise en route du moteur, ni en allant au point d’attente Alpha, ni en m’alignant en piste 10, ni au retour au club, l’alarme "bas niveau essence" a clignoté.
Bien qu'ayant une jauge indiquant une réserve de un quart et demi pour faire mon vol de 30mn, je pense avoir été prudente en décélérant et en faisant un 180° pour retourner à l'aéroclub où j'ai fait un plein partiel de 30,38l. Il serait nécessaire de rappeler aux pilotes de noter sur le carnet de route lors d'un avitaillement "PP" ou "PC", ce qui n'était pas le cas, le pilote précédent avait noté 30l sans autre précision. Mes passagers ont été satisfaits de ma réactivité et ravis de leur vol qui s'est ensuite déroulé en toute sérénité.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Vol découverte / Vol BIA
Type d'évènement : Non défini
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


*Pilote habituée aux vols de découverte avec circuit imposé ne s'éloignant pas à plus de 15 minutes du terrain, induisant, certainement, une moindre conscience des risques liés à un départ avec un carburant présent à bord minimal pour le vol envisagé.
*confusion sur les réserves réglementaires imposées restant à bord en fonction de la position par rapport au terrain. réglementation à amender par l'ajout de temps de vol ou distance restants par rapport à la verticale terrain, la notion de "terrain en vue" ou pas "en vue" restant très subjective d'un pilote à l'autre et induisant une confusion entre "j'ai effectivement la piste en vue"(= réserves 10 minutes de vol) et " je sais dans quelle direction se trouve la piste"(= réserves 30 minutes de vol).
* bonne réaction de la pilote à l'activation alarme bas niveau pendant la course au décollage avec annulation du décollage, dégagement piste, analyse de la situation et retour pompe pour complément de plein.

Actions correctives : rappel sur les réserves minimales réglementaires, rappel sur les imprécisions récurrentes de la jauge carburant et le déclenchement de l'alarme bas niveau carburant.

Actions préventives :
à venir