Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration 3ON49HLQ8I5

Utilisation de la radio inactive

Dates

Date de déclaration : 19/08/2022
Dernière modification : 20/08/2022
Date de clôture : 20/08/2022

Descriptif de l'évènement

A la suite d’une tentative de contact avec Lyon après mon décollage et une très mauvaise réception, je décide de basculer sur la seconde radio, une réception très mauvaise également, 1 sur 5, donc inaudible, je poursuis mon vol malgré tout sur la seconde radio.
En revenant de mon vol local, je mets la fréquence de Valence sur la première radio, je contacte à l’entrée dans la RMZ et vu que je n’ai pas de retour je pars du principe que je suis en auto information vu que nous sommes avec des AFIS et non des contrôleurs.
Je m’annonce en vertical terrain avec mon intention de m’intégrer en tour de piste pour la 01 main droite, je m’annonce en vent arrière, en étape de base, en finale, et la je vois la piste s’allumer alors que je n’y étais pour rien. Je regarde mes instruments et me rends compte de mon erreur, j’étais sur la seconde radio et non sur la principale. Je bascule vite, contacte la tour qui me confirme que personne n’est sur la piste que j’avais déjà bien vu vu que je suis en VFR et que je fais très attention à mon environnement quand je suis en vol, d’autant plus quand je suis en intégration et en tour de piste. Je procède à l’atterrissage, je stipule que la vitesse est contrôlée, on me demande de sortir à Sierra en m’informant d’un trafic suivant, je fais donc mon 180 et je sors par Sierra pour éviter de déranger le trafic suivant.
Je suis responsable d’une erreur d’interprétation par l’oubli du contact du STAP, si j’avais fait cette manipulation je me serais rendu compte de mon erreur en l’absence d’une réponse de ce dernier.
Je n’ai mis personne en danger car j’ai fait très attention à mon environnement et qu’aucun traffic n’était présent autour de moi lors de mes manœuvres, chose qui m’a été confirmé par la tour lors de mon contact avec ce dernier quand je me suis annoncé a lui en final du fait.
Cette erreur m’aura permis de bien me confronter au fait qu’en cas de double radio je me dois vraiment de faire attention à celle sélectionnée avant d’établir un contact. Ayant été très mal à l’aise à la suite de cet événement, j’ai appris une leçon ce jour, je ne reproduirais plus cette erreur.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En approche
Type de vol : Local
Type d'évènement : Radio-Navigation
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Toujours vérifier l'efficacité des actions effectuées. Pour la radio, vérifier que l'indicateur d'émission s'affiche, après une émission sans réponse ne pas hésiter à utiliser le STAP afin de confirmer le bon fonctionnement de la radio.

Actions correctives :

Actions préventives : Rappel des procédures d'utilisation des radios et de vérification de leur bon fonctionnement.