Conditions de l'évènement: température voisine de +28°c Temps très ensoleillé - Elève faisant sa visite prévol sur le tarmac du club - Verrière laissée ouverte -
Mon élève attire mon attention sur une légère fumée venant du dessus de la planche de bord. Incompréhension jusqu'à ce que je comprenne que la verrière ouverte faisait un effet loupe sur la casquette de l'avion, concentrant les effets des rayons solaires sur un seul point qui commençait à surchauffer - L'évènement s'est arrêté de lui même par l'abaissement de la verrière -
Pas de conséquence grave, à par une marque de début de combustion de la casquette- Question: que se serait il passer si nous n'avions pas détecter rapidement l'évènement ? Risque d'incendie ?
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Environnement
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Autre
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Autre type de problème
Type d’aéronef :
AQUILA-AT01
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
La visite prévol des Aquilas doit être effectuée dans le hangar lors de forts ensoleillements. Si elle est faite à l'extérieur la verrière doit être fermée.
Actions correctives : Fermeture de la verrière
Actions préventives : Rappeler aux pilotes de réaliser la visite prévol des Aquilas dans le hangar par fort ensoleillement et que si elle est faite à l'extérieur la verrière doit être fermée.