Nous récupérons un avion après une longue maintenance pour une mise à jour de l'avionique. Nous avons déposé un plan de vol car il y a un passage frontière EBXX/LFXX. La récupération de l'avion prend plus de temps que prévu et nous devons reporter plusieurs fois notre plan de vol pour des raisons techniques. Notre aéroport d'arrivée n'est pas contrôlé ce jour là. Il fait très chaud (34 deg) et à l'arrivée nous garons l'avion et partons faire une pause avant un nouveau vol pour se familiariser avec l'appareil. 30 minutes après l'arrêt nous retournons à l'avion, nous y avions laissé nos téléphones. Le service du contrôle aérien nous avait déjà appelé 2 fois et l'alerte allait être envoyée.
L'habitude de clôturer le plan de vol avec la tour, la chaleur, le stress de cet avion modifié, nous a fait oublié la base, clôturer un plan de vol.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Après l'arrêt moteur
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Non défini
Type d’aéronef :
C 177 Cardinal
Equipement :
Instrumentation "Full Glass Cockpit"
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Synthèse pédagogique : l'INCERFA allait être déclenchée, le BNIA était en train d'appeler l'armée pour déclencher le SAR (Search And Rescue).
Il est normalement prévu qu’en cas de retard à l'arrivée d'un aéronef avec plan de vol : - la phase d’incertitude (INCERFA) soit déclenchée 30 minutes après l’heure prévue d’arrivée - 60 minutes pour la phase d’Alerte (ALERFA), - 90 minutes pour la phase de Détresse (DETRESFA)
Par ailleurs : - En cas de perte de contact radio en approche et dans la circulation de l'aérodrome (ce qui n’est pas notre cas) : ALERFA dans les 5 minutes, DETRESFA dans les 10 minutes. - En cas d’absence de contact radio en sortie de circulation d'aérodrome ou Perte de contact radio d'un vol contrôlé (ce qui n’est pas notre cas non plus) = INCERFA dans les 10 minutes, ALERFA dans les 20 minutes, DETRESFA dans les 30 minutes.
Il est donc vivement conseillé à tous nos pilotes de clôturer dès la descente de l'avion voir au retour au parking et de ne pas attendre les 30 minutes réglementaires pour éviter ce genre de désagrément.