Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration 3FZ6K6BSQDE

Confusion entre deux WPTS phonétiquement proche

Dates

Date de déclaration : 25/08/2022
Dernière modification : 26/08/2022
Date de clôture : 26/08/2022

Descriptif de l'évènement

Vol d'entrainement IFR, évènement durant une approche interrompue suite à une procédure ILS 31 par guidage, à LFxx, en retour vers LFyy.
Clairance obtenue : après l'option, suivez l'API standard en montée vers 4000 ft.
Lors de l'API, l'ATC nous donne une clairance que nous comprenons être "direct SOMOS". Ce point ne figure pas dans notre plan de vol retour à LFyy, mais il y figurait à l'aller (nous connaissons sa position près d'Arcachon). Nous collationnons "Direct SOMOS" sans être repris par l'ATC. Nous effectuons une directe SOMOS dans notre GPS, et vérifions la route au MFD avant de virer vers ce point. Il nous donne, grossièrement, une directe destination (SOMOS est à 6nm de LFyy), cela ne nous semble pas incohérent, aussi nous mettons le cap vers ce point.
Au bout de quelques minutes, l'ATC nous demande vers quel point nous sommes en route, car notre trajectoire lui semble incohérente. Il nous donne demande de suivre un cap vers le SW (par le grand cercle), puis une direct vers SOVOS après lever de doute. SOVOS est un point proche de LFxx, qui fait partie de certains départs standard SID (sur lesquels nous n'étions pas clairés).

Avant de changer de secteur de contrôle, nous évoquons cet évènement avec l'ATC, il nous apprend :
- que nous avons pénétré les zones de MARSAN,
- que sa surveillance de notre trajectoire a été tardive,
- qu'il a coordonné avec MARSAN,
- qu'il n'a pas détecté notre mauvais collationnement.
Le point SOMOS ne figurait pas sur notre FPL, peut-être aurions nous pu demander confirmation ?
Cela ne nous a pas semblé incohérent car "direct destination" ; d'autant plus que ce point figurait sur notre FPL aller, et que lors de l'aller, nous avions aussi été clairés vers des points non présents sur notre FPL.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Non défini
Nature du vol : IFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Non défini
Type d’aéronef : SR-22 Cirrus
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


La bonne réception d’une clairance est essentielle, mais parfois difficile lors de phases dynamiques du vol comme lors d’une approche interrompue. En l’occurrence, difficile d’éviter une erreur entre deux points phonétiquement très proches : « SOMOS » (connu et logique pour l’equipage, à plus forte raison car survolé lors de la première étape) et « SOVOS » (connu et logique pour le contrôleur).
La vigilance du contrôleur et sa coordination vers les autres organismes a permis d’éviter des conséquences à cette erreur. Merci à lui !

Actions correctives :
NIL
Actions préventives :

Transmission de ce retour d’expérience aux membres de l’aéroclub et à la DSNA pour partager la conscience qu’une confusion de WPTs est possible.
Proposition à la DSNA de modifier l’appellation de WPTS afin d’éviter d’avoir des noms phonétiquement proches au sein d’une même FIR.