Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration 4Y89XM7EH7K

Erreur de QFU

Dates

Date de déclaration : 30/08/2022
Dernière modification : 31/08/2022
Date de clôture : 31/08/2022

Descriptif de l'évènement

Au parking, après la mise en route de notre avion, nous entendons le message radio d'un avion basé arrivant de l'extérieur qui s'annonce pour un report à la verticale, pas d'autre trafic connu.
Mon élève fait son message radio et roule pour le point d'attente de la piste 10 (définie par un vent dans l'axe clairement établi). L'appareil extérieur, se basant sur nos intentions de roulage annonce se reporter directement en vent arrière pour la piste 10 sans passer par la verticale, son secteur d'arrivé étant compatible.
Au point d'attente, je cherche une première fois le contact visuel sans succès. Mon élève poursuit ses vérifications et l'appareil s'annonce en étape de base piste 10, toujours pas de visuel.
Lorsque nous sommes prêts pour pénétrer et remonter la piste 10, nous cherchons encore le visuel sur le trafic que nous apercevons en finale... piste 28 !
Je fais remarquer au pilote qu'il est en finale piste 28, il remet les gaz, se reporte en vent arrière piste 10 et se pose sans encombre.
Habitué de cet aérodrome, ne pas voir le trafic ni en base ni en finale m'a interpellé.
Cette erreur de sens de piste a confirmé l'importance de bien regarder des DEUX côtés de la piste avant de pénétrer et nous en avons parlé au retour du vol avec l'élève.
Par chance, les messages radios étaient tous faits et clairs (au QFU près) ce qui nous a permis de nous rendre compte qu'il y avait une incohérence entre les positions réelles de l'avion et celles annoncées à la radio.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Cavok, 110°/6kt
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au roulage
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Risque d'abordage
Type d’aéronef : DR 400/140
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement



Actions correctives :
Néant

Actions préventives :
Rappel aux élèves et pilotes de la nécessité :
- d'observer les deux axes d'approches avant de pénétrer sur une piste
- de tenter de lever toute imprécision ou ambiguïté sur la position réelle d'un autre aéronef dans le circuit d'un aérodrome ou à ses abords