Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration 3XI57I2Y4YM

Pénétration RMZ sans contact radio

Dates

Date de déclaration : 31/08/2022
Dernière modification : 31/08/2022
Date de clôture : 31/08/2022

Descriptif de l'évènement

Problème de communication Radio (émission / réception)
En navigation solo à destination de l'aérodrome AFIS avec RMZ que je savais active. je n'ai pu établir la liaison bilatéral avec l'AFIS. Précédemment en bon contacte radio avec le SIV que j'ai quitté 10nm avant la RMZ avec repère au sol ( la Loire) j'ai contacter l'AFIS mais sans réponse. A ce moment je vérifies que le témoin rouge démission de l'inter com s'allume bien ainsi la fréquence, volume, SQ ... et revérifies les NOTAMS grasse à la tablette tout semble fonctionné. mais je n'arrive pas a avoir de réponse avec l'AFIS et pense donc que n'entend pas la le RMZ est désactivé. je m'intègre donc par une vertical terrain en continuent de faire mes messages radio aussi en vent arrière et final? et ce n'est qu'en final que la communication est établit. je me pose et sur demande de l'AFIS : un agent SSLIA vient m'interroger; le retour s'effectue semble fonctionné correctement.
J'aurais donc dû ne pas pénétrer dans la RMZ plutôt que de penser qu'elle était désactivé faute de n'avoir eu de réponse.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Autre
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Autre
Phase de l'évènement : En approche
Type de vol : Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement : Infraction RCA
Type d’aéronef : DA-40 TDI
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


En l'absence de réponse reçue de l'AFIS, et après vérification de son poste radio, l'élève pilote a considéré que la RMZ n'était pas activée (en dépit de son activité confirmée par la documentation aéronautique). Aucun dysfonctionnement n'a été identifié sur l'appareillage de bord (tous les contacts radio avant et après l'évènement ont été normaux). Hormis une possible erreur d'affichage de la fréquence (erreur de décimale 25 KHz qui n'aurait permis d'établir l'émission-réception qu'en finale, très près de la station), aucune explication technique ne peut être suggérée. Cette hypothèse reste néanmoins peut probable dans la mesure ou l'élève-pilote affirme avoir vérifié l'affichage de la bonne fréquence.
Le manque d'expérience de l'élève-pilote explique d'autre part que les initiatives suivantes n'est pas été prises suite à l'échec du contact radio :
1) Tentative d'établir le contact au moyen de la 2ème VHF de bord
2) Retour vers le SIV (avec qui le contact radio était établi avant l'arrivée) pour vérification du statut d'activation de l'AFIS
3) Déroutement en cas de confirmation de RMZ active si le contact n'avait toujours pas été établi après mise en œuvre des points (1) et (2) ci-dessus.


Actions correctives : Néant

Actions préventives : L'évènement sera développé dans le prochain BS et lors de la prochaine réunion de sécurité afin de tirer profit du REX.