Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration 4Y8AUS9F1ZA

Perte de freinage

Dates

Date de déclaration : 01/09/2022
Dernière modification : 03/09/2022
Date de clôture : 03/09/2022

Descriptif de l'évènement

A l'issue, d'une série de tours de piste en instruction pour faire acquérir à l'élève pilote les techniques basiques des décollages et des atterrissages avec du vent traversier, perte de freinage complète côté gauche.
L'atterrissage final a été bien réalisé avec un touché du train principal au premier tiers de piste. L'avion roule ensuite sans décélération significative. Un rappel est fait à l’élève de débuter son freinage. Ce dernier exerce alors une forte pression sur les freins qui conduit à une importante déviation de trajectoire à droite. Quasi simultanément, il annonce qu'il a "un problème de freins".
Après reprise des commandes par l’instructeur, contrôle de la trajectoire avec la roulette de nez puis reprise prudente du freinage. Uniquement avec le frein droit, le ralentissement est lent et l'avion sort longitudinalement de piste d’une dizaine de mètres sans dégât.
Bon comportement de l'élève qui a annoncé clairement le problème.
Connaissant parfaitement l'aérodrome, il a été immédiatement privilégié d'éviter, en freinant fort sur le frein droit, une sortie latérale de piste dans l’herbe haute mais de choisir plutôt d’utiliser si nécessaire la bande dégagée d'avant seuil qui est en bon état.
Après dégagement de la piste, arrêt pour examen de l'avion. Constat de projection de liquide hydraulique sur flanc intérieur du pneu droit plus traces d'écoulement sur le taxiway.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : vent variable secteur nord 5 à 8 kt, CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Maintenance: Problèmes
Type d’aéronef : DR 400/140
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement



Actions correctives :
Rappel aux personnels en charge de l'entretien de la flotte de la nécessitée d'un contrôle approfondi des freins lors de chaque visite périodique ou échange d'un pneu.

Actions préventives :
Introduction dans le programme de formation des élèves pilotes une panne de freinage à l'atterrissage (et plus de l'exercice prévu au programme 17)
Diffusion d'un Flash Sécurité sur la perte de freinage