Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration 409EA1QBOGU

roulages conflictuels sur taxiway en auto-information

Dates

Date de déclaration : 01/09/2022
Dernière modification : 03/09/2022
Date de clôture : 03/09/2022

Descriptif de l'évènement

Nous n'avons pas de contrôle sur LFQT les Samedi et les Dimanche.
Nous volons en auto-information malgré un trafic important. (planeurs/para/ifr d'entrainement/ulm/voltige/modélisme/voyage)
A 15H30, le samedi 27/08, je suis à l'avitaillement stationné face au vent.
La piste en service est la 04 vent du 340, j'aurai donc ensuite à remonter le taxiway P3 et P2 pour une sortie vers le point d attente B2, ou également P1 si sortie B1.
L'avitaillement en A5 est terminé, mes passagers sont installés pour un vol balade aérienne. Je vérifie les ceintures et verrouille la porte.
Mise en route, radio sur ON, fréquence d'auto-info, je m'assure de la qualité d'émission-réception entre nous. J'attends un peu et Check "après mise en route".
Pendant ce temps j'entends des messages d'avions en vol et celui d'un PA 28 en finale.
Je passe mon premier message a la radio "F-GGXX et le bonjour" ; deuxième message: "XX , PA28, ma position sur la plateforme et j annonce que je vais rouler pour B1".
Je fais demi tour pour m'engager sur le taxiway et alors que je ne l'ai pas encore emprunté, j annonce "correction nous roulons pour B2".
Je ne suis pas à la masse max et depuis B2 j aurai 2/3 de la piste qui est longue (1840m).
Au moment ou je tourne pour m'engager sur le taxiway, j'ai la surprise de voir un phare d avion type Cessna 172 venant vers moi! Il venait donc de B1 ou B2 sans s'être annoncé. un membre de l aéroclub qui voit parfaitement la piste depuis le clubhouse me dira qu'il venait de B2 par la ensuite.
Le Cessna ne m'a donné aucune information ni commentaire suite à mes messages.
S'il était en B2 et que je roule pour B1 ,il pouvait s'arrêter et me laisser passer avec ma décision de rouler B2 alors que j étais à un endroit ou je ne pouvais pas encore le voir. Le minimum aurait d'échanger en fréquence, j aurai poursuivi le roulage jusque B1 alors qu' il aurait maintenu B2.
Nous avons été obligés de nous croiser...ce croisement a été possible parce que d'une part le taxiway est relativement large et que d'autre part d'un côté un avion ailes hautes et de l'autre un avion ailes basses. Ce croisement reste néanmoins très dangereux et n'aurait jamais eu lieu en présence d'un contrôleur.
Je n'ai pas fait de commentaire à la radio pour ne pas inquiéter mes passagers avant leur baptême. Mais je n'ai reçu aucun message non plus de l'autre appareil que j'ai reconnu après coup, appareil Belge venant tourner de temps en temps en tours de piste et que j'ai déjà vu à contre QFU sur notre terrain.
La prochaine fois je m'arrêterai juste avant le taxiway sachant que si cela se produisait à nouveau, j'aurai la possibilité de tourner vers P4 P5 P6 P7 et inversement pour pouvoir revenir vers les parkings M4 et M5.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK 340/09
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au roulage
Type de vol : Vol découverte / Vol BIA
Type d'évènement : Procédures sol
Type d’aéronef : PA 28
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Au sol le voir et éviter reste aussi de mise, mais il n'est pas toujours évident, ici il y a 600 m et quelques obstacles.
Le pilote de l'avion en final n'a peut-être pas fait tous les messages à la radio.
Il est également possible que des problèmes d'émission/réception ce soient produits, même s'il était possible d'entendre d'autres avions en fréquence.
Certains pilotes passent sur la fréquence sol par habitude alors qu'en auto-info c'est la fréquence TWR.

Actions correctives : ne pas hésiter à s'arrêter avant de pénétrer un taxiway pour effectuer des contrôles visuels

Actions préventives : rappelle de vigilance aux pilotes du club en particulier lorsque le contrôle n'est pas actif.