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Ouverture intempestive porte C152
Ref : 3FZ6JO4VWVV

Dates

Date de déclaration : 06/09/2022
Dernière modification : 08/09/2022
Date de clôture : 08/09/2022

Descriptif de l'évènement

au point d'attente en A3 , après avoir fait les vérifications de la check list .et après l'avion en finale , je pénètre , remonte la piste et m'aligne pour décoller et sortir en SD . lors du décollage , a environ 300 ft , j'entends comme un léger "clic" et constate que la porte coté pilote est mal fermée . Je continue la montée quelques secondes puis annonce a la radio que finalement j'allais faire un tour de piste car ma porte était mal fermée . La personne à la tour me demande si cela nécessite une priorité , ce qui n’était pas le cas . je finis donc mon tour de piste , dégage la piste et referme correctement la porte .

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : cavok
Environnement : Non défini
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Cellule
Type d’aéronef : C 152
Equipement : Non défini

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


L’ouverture intempestive d’une porte en vol induit un effet de surprise : bruit, courant d’air…
Les objets posés à proximité de l’ouverture (cartes,… ) peuvent tomber ou être aspirés. Prévenir dans ce cas par radio si cela arrive sur l’aire de manœuvre.
Il n’y a aucun risque que pilote ou passagers tombent !
Sur Cessna, les portes s’ouvrant face au vent relatif vont se stabiliser dans une position entrebâillée.
Par contre, face à l’imprévu, il est essentiel de se concentrer sur le pilotage de sa trajectoire.

Actions correctives :
Nil

Actions préventives :
Importance de la vérification des portes lors de la Check list avant décollage.


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