au point d'attente en A3 , après avoir fait les vérifications de la check list .et après l'avion en finale , je pénètre , remonte la piste et m'aligne pour décoller et sortir en SD . lors du décollage , a environ 300 ft , j'entends comme un léger "clic" et constate que la porte coté pilote est mal fermée . Je continue la montée quelques secondes puis annonce a la radio que finalement j'allais faire un tour de piste car ma porte était mal fermée . La personne à la tour me demande si cela nécessite une priorité , ce qui n’était pas le cas . je finis donc mon tour de piste , dégage la piste et referme correctement la porte .
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
cavok
Environnement :
Non défini
Phase de l'évènement :
Au décollage
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Cellule
Type d’aéronef :
C 152
Equipement :
Non défini
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
L’ouverture intempestive d’une porte en vol induit un effet de surprise : bruit, courant d’air… Les objets posés à proximité de l’ouverture (cartes,… ) peuvent tomber ou être aspirés. Prévenir dans ce cas par radio si cela arrive sur l’aire de manœuvre. Il n’y a aucun risque que pilote ou passagers tombent ! Sur Cessna, les portes s’ouvrant face au vent relatif vont se stabiliser dans une position entrebâillée. Par contre, face à l’imprévu, il est essentiel de se concentrer sur le pilotage de sa trajectoire.
Actions correctives : Nil
Actions préventives : Importance de la vérification des portes lors de la Check list avant décollage.