L'avion école sort de maintenance après un changement moteur. L'atelier nous a informé qu le radiateur monté est plus petit que la normale et qu'il convient de surveiller les températures CHT pour éviter une surchauffe du moteur. Nous faisons donc avec le président un vol d'essai pour voir si cela est gérable pour un vol d'instruction typique. Nous avons fait 2 TDP en simulant le comportement d'un élève en instruction. Nous avons surveillé principalement les températures CHT.
A peine décollé, nous étions autour de 110°C, une fois en palier c'est redescendu vers les 95°C. Même phénomène au 2e TDP, on nous avons flirté avec les 120°C en vent traversier. Nous avons ensuite fait un complet puis roulé au point d'attente en effectuant une checklist "avant décollage", les températures sont à nouveau montées vers 117°, nous avons essayé de mettre plus de puissance (2300tr/min, 3000tr/min) pour mieux ventiler mais cela n'a pas aidé. Nous sommes retourné au parking et à l'arrêt du moteur, nous avons eu un pic a 123°C bien que stationné face au vent (faible à ce moment) pour une meilleure ventilation. Nous avons volé à 8h30 et la température extérieur était de 21°C. L'indicateur de température CHT passe rouge à 120°C sur le D1000.
Ce vol nous a permis de constater que ce "petit" radiateur ne refroidi pas suffisamment bien le moteur pour permettre de voler en toute sérénité surtout avec des élèves et en plein été avec cette année des températures caniculaires.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK, OAT = 21°C
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En tour de piste
Type de vol :
Vol de contrôle/maintenance
Type d'évènement :
Maintenance: Problèmes
Type d’aéronef :
PS28
Equipement :
Non défini
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Devant une la pénurie et les difficultés d’approvisionnement de pièce, l'atelier chargé de l'entretient a apparemment monté suite a un changement moteur un radiateur de refroidissement sous dimensionné pour un usage " école" les différents vols de contrôle en présence du RP ont montré un refroidissement non satisfaisant. L'avion n'a pas été remis en service au sein du DTO.
Actions correctives : Arrêt de l'aéronef
Actions préventives : Vol de contrôle en sortie d'atelier