Lors de la phase de vol négatif d’un retournement sous 45 degrés : ma passagère, élève d’un jour qui voyait cette figure pour la première fois, tire sur la sangle de libération du harnais de sécurité 5 points, puis la reverrouille. Elle tente probablement de resserrer son harnais, et pense sans doute actionner le cliquet, qu’elle a utilisé pour se resserrer en début de séance après les figures de sécurité.
Le visionnage d’une vidéo du vol m’a permis de découvrir cet événement. Sans celà, il serait resté inconnu. Le verrou n’a sans doute pas été ouvert totalement, sans quoi le harnais se serait ouvert et la ceinture de sécurité aurait joué son rôle.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Environnement :
Non défini
Phase de l'évènement :
En évolution
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Procédures vol
Type d’aéronef :
CR 100
Equipement :
Non défini
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Évènement découvert a la suite du debriefing a l'aide de la vidéo. Le verrou n’a sans doute pas été ouvert totalement, sans quoi le harnais se serait ouvert. La ceinture de sécurité supplémentaire aurait très certainement jouée son rôle, d’où l'importance d'ajuster au mieux cette dernière après la mise en place du harnais. Le risque de confondre cliquet et déverrouillage étant identifié, il doit être présenté par le FI lors du cours/briefing sol sur la mise en œuvre de l’avion, installation à bord, brellage et évacuation. Un rappel devra être systématiquement fait sur la position des mains lors des démonstrations effectuées par l’instructeur lors des VI.
Actions correctives : Briefing systématique sur ce risque lors de l’installation des élèves sur leurs premiers vols