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AIRPROX avec 2 DR400 en patrouille sur trait de côte
Ref : 3FHGOVMGLGE

Dates

Date de déclaration : 14/09/2022
Dernière modification : 16/09/2022
Date de clôture : 16/09/2022

Descriptif de l'évènement

Leçon d'instruction pour la 6ème navigation de l'élève. Trajet LFRN-LFRE, touch-and-go à LFRE.
AFIS disponible à LFRE MAIS SIV NANTES 122.800 et 130.275 INDISPONIBLES (annoncé par répondeur).
Après l'option à LFRE, nous sommes montés à 2000ft QNH sur l'axe de la piste 11 avant de commencer notre navigation retour via le trait de côte de La Baule, habituellement très fréquenté. La D 18 A3 étant inactive, le but de ce trajet était de travailler la réorganisation du log de navigation dans un environnement imprévu. Nous sommes restés en contact avec l'AFIS de LFRE, puisque nous étions hors TMA de Nantes et puisque les SIV Nantes étaient indisponibles. Nous avons remonté le trait de côte du Sud-Est vers le Nord-Ouest à une altitude stabilisée de 2000ft QNH.
A 4Nm au Sud-Ouest de LFRE, à 2000ft QNH, nous avons eu le visuel au dernier moment de 2 DR400 en patrouille, convergents, à nos 11h30, même altitude. Nous nous sommes croisés à une vingtaine de mètres (même altitude à notre gauche). Le contact radio a été pris avec eux seulement à l'issue de l'AIRPROX, au moins un des deux trafics s'était annoncé sur la fréquence AFIS de LFRE.
Mon élève, par chance, avait déjà initié son virage à droite dans le but de commencer notre retour sur LFRN.
Retour sans encombre mais peu rassuré, d'autant plus en l'absence des SIV NANTES.
1) La météo idéale (CAVOK), la région touristique et le début de week-end amènent de nombreux trafics en régions côtières.
2) La disponibilité des SIV Nantes aurait pû éviter l'AIRPROX ou en tout cas nous aurions pû être informés en avance des intentions des deux autres trafics en patrouille
3)L'altitude choisie (2000ft QNH) est très souvent choisie également.

1) Choisir une altitude de croisière en classe G qui diffère des altitudes récurrentes (1700ft contre 2000ft QNH par exemple)
2) Adapter tant que possible les services rendus par les SIV en période estivale et en régions touristiques.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Risque d'abordage
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Redoubler de vigilance par une surveillance extérieure et une écoute de la fréquence surtout en espace non contrôlé sans SIV et à proximité d'un aérodrome (ici 4 Nm).
Intérêt de l'annonce des menaces (TEM) à la préparation du vol ou lors du briefing arrivée.

Actions correctives :
Choisir une altitude de croisière en classe G qui diffère des altitudes récurrentes (1700ft contre 2000ft QNH par exemple)
Sensibilisation sur le TEM.
Actions préventives :
Intérêt croissant des équipements de visibilité électronique tels que les FLARMs (adoptés par les planeurs), qui aurait pu permettre une meilleure détection du trafic conflictuel.

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