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Déclaration 48J5KPTX7N9

Perte de communication en circuit d'aérodrome

Dates

Date de déclaration : 17/09/2022
Dernière modification : 18/09/2022
Date de clôture : 18/09/2022

Descriptif de l'évènement

Erreur de manipulation de la part du pilote sur le sélecteur radio-com en circuit d'aérodrome ayant pour conséquence une perte de contact radio avec la tour de contrôle en branche "vent arrière".
Le pilote effectue une nouvelle check pour tenter de rétablir le contact, sans résultats puisqu'il ne se rend pas compte de son erreur.
Après report une seconde fois en début de vent arrière, le vol est poursuivi jusqu'à l'atterrissage en lançant des messages en l'air et en espérant que le contrôle les reçoive.
Le code transpondeur n'a pas été changé en 7600.
Une fois la piste dégagée, le pilote se rend compte de l'erreur sur le sélecteur, la corrige puis prend contact immédiatement avec la tour, qui le reçoit normalement,

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En tour de piste
Type de vol : Local
Type d'évènement : Non défini
Type d’aéronef : C 152
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Erreur de manipulation de la part du pilote qui voulait vérifier momentanément une hypothétique réception NAV sur la COM1 dont il n'avait nul besoin et qui n'est pas repassé sur la COM2, seule utilisable pour les communications AIR/SOL alors qu'il y avait une indication bien visible désignant la COM1 comme étant INOP (non 8.33).

Actions correctives : Un rappel sera fait à l'ensemble des pilotes de l'A/C sur l'utilisation des moyens RDO-COM de l'avion concerné.


Actions préventives :
Rappel des procédures à l'ensemble des pilotes en cas de perte de contact radio en espace aérien contrôlé : utilisation du transpondeur, révision des procédures réglementaires publiées dans l'AIP France.