Altération de trajectoire en fin de vent arrière amenant au survol d’une zone habitée. Après un décollage sur la 07R, en fin de vent arrière , j’ai vu un aquila dans mes 05H00 ayant une trajectoire convergente avec la mienne. Nous avions une altitude similaire. Décision de couper les gaz, mettre l’avion en descente et virer de 20 degrés à droite. Quelques secondes après j’ai vu l’aquila passer au dessus de moi et, le temps de reprendre la trajectoire correcte pour la sortie de LFPN, j’ai survolé une zone habitée. Aucun autre problème jusqu’à la fin du vol .
Omission totale de remplir un AIRPROX.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En évolution
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Infraction RCA
Type d’aéronef :
AT3 R100
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
La règle des cercles bleu interdit de survol, édictées par la DSAC/N dans la carte VAC LFPN, est contraire aux règles définies dans l'AIP et à l'arrêté du 12 juillet 2019 relatif aux procédures générales de circulation aérienne pour l'utilisation des aérodromes par les aéronefs. Depuis sa publication par NOTAM le 19 avril 2021 puis intégration dans la carte VAC, celle-ci engendre un sentiment constant d'insécurité et de comportements inadaptés. La dernière version de la carte VAC du 30/12/2021 a subi un nouveau leafting et fait apparaître clairement un sous paragraphe "Respect des circuits publiés et vitesse maximale" dans lequel il est rappelé de respecter strictement les circuits publiés, que le survol des zones cerclées en bleu figurant sur les volets approche et atterrissage de la carte de vol à vue est interdit sauf si des motifs de sécurité l’exigent et en cas d’incompatibilité avec une instruction des services du contrôle de la circulation aérienne et qu'à l’arrivée et au départ dans les limites de la zone LF- R 35 A ainsi que dans le circuit de piste, la vitesse maximale autorisée est la plus grande valeur entre 100 kt et 1,45VS.
La DSAC/N a créé une confusion des genres le 19 avril 2021 en rendant INTERDITES de survol les zones cerclées de BLEU de Toussus-Le-Noble alors que les règlementations nationales et internationales normalisent et associent toute INTERDICTION à la couleur ROUGE. Elle sanctionnera tout contrevenant en cas de récidive quel que soit le cercle bleu pénétré s’il n’est pas clairement justifié par une raison de sécurité ou d’ordre du contrôle.
Un NOTAM du 04 mars 2022 allège l'interdiction de pénétration du cercle bleu de Magny les Hameaux Village pour les aéronefs évoluant en longue finale 07 ou au décollage en piste 25L. L'interdiction de pénétration reste cependant active pour les aéronefs en tour de piste ou au décollage en 25R.
Difficile culture de la sécurité des vols quand on nous impose la culture de la confusion des genres; Cercles bleus plus ou moins interdits maintenant !
Niéme Rex sur ce sujet des cercles bleus de Toussus le Noble. Quand on cherche à sanctionner et faire des exemples en punissant des pilotes qui sporadiquement survolent des cercles bleu qui, sur tous les terrains de France, sont des zones de survol à éviter tel que défini dans l'AIP, la sécurité des vols est engagée. Quand ces cercles bleu contraignent les trajectoires de vols au point que le manquement, l’infraction, la sanction est presque inévitable, la sécurité des vols des pilotes de Toussus le Noble est clairement engagée !!!
VOIR et ÉVITER, cette règle primordiale appliqué dans ce retour d'événement a entrainé une déviation de trajectoire et le survol du cercle bleu interdit de CHATEAUFORT. La sécurité du vol a primé. Le manquement non intentionnel devient difficilement évitable quand le risque conflictuel devient important.
L'application SDVFR (il y en a d'autres) sur tablette ou smartphone permet d'enregistrer votre vol et de le sauvegarder dès lors que vous êtes un client connecté. Un contrôle de votre trajectoire après le vol vous permettra de savoir si vous avez pénétré un cercle bleu interdit de survol !!! ATTENTION, afin de préserver la règle de base VOIR et ÉVITER donc la sécurité du vol, limiter au strict nécessaire l'utilisation de tablette dans les circuits d'aérodrome.
Actions correctives : Information aux pilotes du club des changements significatifs de la carte VAC de LFPN mettant en jeu la sécurité des vols.
Actions préventives : Ce REX conformément au Bulletin de Sécurité des Vols émis par l'aéroclub. L'information de sécurité des vols 2021-04 diffusée à l’ensemble des membres et disponible dans l'agora. Edition d'un CRESAG pour violation non intentionnelle de pénétration d'une zone cerclée bleu interdite. Révision des trajectoires lors du contrôle annuel.