Lors d'une prévol effectuée sur le parking, verrière ouverte, avec le soleil arrivant dos à l'avion (depuis l'Est vers 10h00 du matin), un phénomène de loupe s'est fait avec le reflet de la verrière, focalisant un faisceau lumineux sur la casquette de tableau de bord, occasionnant une amorce de brûlure du revêtement. Un très léger dégât esthétique mais à surveiller de près, car pouvant être source de départ de feu.
Apres avoir vu un dégagement de fumée sur la casquette du tableau de bord, l'avion a été modifié de place et la verrière fermée.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Environnement
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Avant roulage
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Fumées/Incendie
Type d’aéronef :
Bristel B23
Equipement :
Instrumentation "Full Glass Cockpit"
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Bonne réaction du pilote lors de la notification des premiers signes de dégagement de fumée.
Actions préventives : Sensibilisation des pilotes à ce phénomène lors du lâché machine.
Actions corrective : Une modification de procédure à été mise en place : - Obligation de fermer la verrière (phénomène ne se produisant que verrière ouverte) - Mise en place d'un pare-soleil sur la console, jusqu'à la fermeture de verrière avant le vol.
L'étude de poser un pare-soleil de verrière additionnel est en cours.