Rapprochement anormal en tour de piste. Vol navigation BIA, en circuit d’aérodrome à LFHI en Jodel D112.
De retour d’un vol BIA, j’intègre l’aérodrome selon la procédure standard pour terrain non contrôlé et passe les messages correspondant à la reconnaissance et en vent arrière. Au début ma vent arrière, un DR400 s’annonce arrivant du sud à 3 minutes de la verticale. A ma fin de vent arrière, le trafic qui s’annonce vertical et en début d’encadrement. Je tourne en base, passe mon message et annonce le visuel sur le trafic qui annonce poursuivre son exercice.
Pendant ma finale je perds de vue le trafic qui était déjà assez proche derrière moi. En courte finale, l’autre trafic s’annonce en remise de gaz. Je n’ai aucun visuel sur lui. J’atterris et pendant mon roulage au parking, le trafic s’annonce quitter le circuit vers un autre aérodrome.
C’est mon deuxième cas cet été de rapprochement en circuit d’aérodrome lorsque je vole avec le Jodel (cf. REX 3NNOCDCQOKW)
Je pense que notre vitesse d’évolution est inhabituellement lente (90 km/h en tour de piste) pour les pilotes volant dans des clubs uniquement équipés de d'avions évoluant dans le circuit à des vitesses d'environ 150km/h / 90kts.
Cependant cela ne les exonère ni de surveiller leur distance à l’avion qui les précède en tour de piste, ni d'adapter leurs évolutions pour rester en position N°2 dans l'ordre d'atterrissage, ni de respecter la réglementation qui interdit les exercices d’encadrement immédiatement après la reconnaissance verticale.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK, vent calme
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En tour de piste
Type de vol :
Vol découverte / Vol BIA
Type d'évènement :
Risque d'abordage
Type d’aéronef :
JODEL D112
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Comme écrit lors du REX 3NNOCDCQOKW du 23/07/22, problème récurrent sur les terrains sans AFIS ou ATC où ce sont les pilotes qui doivent adapter leurs espacements en fonction du trafic.
Néanmoins cette fois-ci, l'appareil n°2 a débuté son exercice d'encadrement sans se préoccuper de la position du Jodel en tour de piste, et il a effectué sa finale alors que le Jodel était en courte. Débuté un exercice d'encadrement alors que le précédent s'annonce en fin de vent arrière n'est pas la décision la plus intelligente qu'il soit. Un 360 de retardement vertical terrain aurait été bienvenu. Et être en finale tout en sachant qu'un autre avion est très proche sans avoir où il est n'est pas très rassurant non plus. De nombreuses procédures n'ont pas été respectées par l'appareil non basé, le fait que LFHI soit un terrain non contrôlé ne donne pas le droit de ne pas respecter les règles élémentaires d'intégration et d'espacement.
Actions correctives : Néant
Actions préventives : Sensibilisation des utilisateurs de la plateforme quant à la méconnaissance de certains pilotes non basés des règles élémentaires d'utilisation d'un terrain non contrôlé.