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SURVOL DES CERCLES BLEUS DE RHODON-CHEVREUSE / CRESSELY
Ref : 3D7XUL1Z27V

Dates

Date de déclaration : 26/09/2022
Dernière modification : 28/09/2022
Date de clôture : 28/09/2022

Descriptif de l'évènement

Vol à destination d’Orléans Saint-Denis, je décolle en 07 droite pour une sortie sud Dampierre. Le vent au décollage est travers gauche pour 8 noeuds. J’ai ensuite suivi un cap 250 sur la branche de vent arrière, sans prendre en compte le fait que j’avais, sur cette branche, du vent travers droit qui a fait dériver ma trajectoire sur la gauche. J’ai survolé le nord des communes de Cressely et Rhodon, interdites de survol.
Je me suis concentré uniquement sur la tenue du cap et je n’ai pas correctement utilisé les repères visuels au sol, ce qui aurait pu m’aider à éviter cette erreur. La prochaine fois, je ferais plus attention à prendre en compte le vent dans chaque branche de la trajectoire de départ. Je serais plus vigilant également à suivre les repères sol.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : LFPN 04008KT 9999
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Infraction RCA
Type d’aéronef : AT3 R100
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


La règle des cercles bleu interdit de survol, édictées par la DSAC/N dans la carte VAC LFPN, est contraire aux règles définies dans l'AIP et à l'arrêté du 12 juillet 2019 relatif aux procédures générales de circulation aérienne pour l'utilisation des aérodromes par les aéronefs. Depuis sa publication par NOTAM le 19 avril 2021 puis intégration dans la carte VAC, celle-ci engendre un sentiment constant d'insécurité et de comportements inadaptés.
La dernière version de la carte VAC du 30/12/2021 a subi un nouveau leafting et fait apparaître clairement un sous paragraphe "Respect des circuits publiés et vitesse maximale" dans lequel il est rappelé de respecter strictement les circuits publiés, que le survol des zones cerclées en bleu figurant sur les volets approche et atterrissage de la carte de vol à vue est interdit sauf si des motifs de sécurité l’exigent et en cas d’incompatibilité avec une instruction des services du contrôle de la circulation aérienne et qu'à l’arrivée et au départ dans les limites de la zone LF- R 35 A ainsi que dans le circuit de piste, la vitesse maximale autorisée est la plus grande valeur entre 100 kt et 1,45VS.

La DSAC/N a créé une confusion des genres le 19 avril 2021 en rendant INTERDITES de survol les zones cerclées de BLEU de Toussus-Le-Noble alors que les règlementations nationales et internationales normalisent et associent toute INTERDICTION à la couleur ROUGE.
Elle sanctionnera tout contrevenant en cas de récidive quel que soit le cercle bleu pénétré s’il n’est pas clairement justifié par une raison de sécurité ou d’ordre du contrôle.

Niéme Rex sur ce sujet des cercles bleus de Toussus le Noble.
Quand on cherche à sanctionner et faire des exemples en punissant des pilotes qui sporadiquement survolent des cercles bleu qui sur tous les terrains de France sont des zones de survol à éviter. Que ces cercles bleu contraignent les trajectoires de vols au point que le manquement, l’infraction, la sanction est presque inévitable, la sécurité des vols des pilotes de Toussus le Noble est clairement engagée !!!

La trajectoire de sortie 07 avec une Rm de 250° frôle le nord des cercles bleus de CRESSELY et RHODON-ST RÉMI LES CHEVREUSE avec une marge de 0,1 Nm. Il est par ailleurs demandé aux pilotes de tenir compte des trajectoires d’arrivées longues finales 07 VFR et IFR. La marge est donc très faible et les pilotes frisent systématiquement le manquement aux règle de la carte VAC, l’infraction, la punition.
Le pilote oublie d'intégrer le vent du Nord-Est. En gardant un cap 250, il est dévié vers le Sud de la trajectoire de sortie écornant ces zones.
La trajectoire de sortie 07 passe sur la limite Nord de CRESSELY et survol les habitations hors cercle bleu. Une déviation légèrement Sud peut laisser croire que l'on est bien sur la trajectoire alors que l'on a pénétré la "zone interdite". Les repères le long du cercle bleu interdit de Rhodon-Chevreuse sont eux aussi litigieux car la trajectoire passe au-dessus de la forêt et des champs et même si celle-ci est légèrement Sud, elle pénètre le cercle bleu sans vraiment que le pilote s'en rende compte. Depuis la place gauche, ces visuels peuvent être trompeurs.
Les trajectoires d'arrivée, de sortie et tour de piste doivent être suivie en cheminement à l'aide de repères sol et confirmé par la lecture des caps (Cm supérieur Rm si vent de la droite et Cm inferieur Rm si vent de la gauche). Une pratique régulière facilite la mémorisation de ces repères mais la marge de 0,1 Nm laisse peu de chance au pilote lambda d'échapper au manquement.

L'application SDVFR (il y en a d'autres) sur tablette ou smartphone permet d'enregistrer votre vol et de le sauvegarder dès lors que vous êtes un client connecté. Un contrôle de votre trajectoire après le vol vous permettra de savoir si vous avez pénétré un cercle bleu interdit de survol !!!
ATTENTION, afin de préserver la règle de base VOIR et ÉVITER donc la sécurité du vol, limiter au strict nécessaire l'utilisation de tablette dans les circuits d'aérodrome.

PILOTES, une déclaration spontanée (Rex) doit être faite et un CRESAG rédigé dans un esprit de culture juste (https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/guide_culture_juste.pdf). Cette action est indispensable, s'agissant d'un manquement aux consignes de la carte VAC de Toussus le Noble pouvant faire l'objet d'un relevé d'infraction par la DSAC/N ou par la BGTA.

Actions correctives : Débriefing avec le pilote. Information aux pilotes du club des changements significatifs de la carte VAC de LFPN mettant en jeu la sécurité des vols.

Actions préventives : Ce REX conformément au Bulletin de Sécurité des Vols émis par l'aéroclub. L'information de sécurité des vols 2021-04 diffusée à l’ensemble des membres et disponible dans l'agora. Edition d'un CRESAG pour violation non intentionnelle de pénétration d'une zone cerclée bleu interdite. Révision des trajectoires lors du contrôle annuel.

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