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Pénétration espace aérien contrôlé CTR D avant autorisation
Ref : 49F24T7D0QN

Dates

Date de déclaration : 27/09/2022
Dernière modification : 27/09/2022
Date de clôture : 27/09/2022

Descriptif de l'évènement

PENETRATION DANS UNE CTR DE CLASSE D AVANT D’EN AVOIR RECU L’AUTORISATION PAR LE CONTROLE

Sortie club – 2 avions de voyage 4 places – 2 pilotes dans chaque avion
Départ prévu de LFXX pour rejoindre LFZZ, notre terrain d’attache au nord, à presque 3 heures de vol, avec une escale prévue sur la route.
Briefing avec prise en compte de la météo sur le trajet, des notams, etc…
Lecture attentive de la carte vac du terrain LFYY dont la CTR est très proche de notre terrain de départ, et dans laquelle nous devons transiter. D'autant que le terrain est utilisé ce jour par le tour aérien des jeunes pilotes.
Nous ne relisons pas la carte vac du terrain de départ car nous avons effectué plusieurs vols locaux au départ de ce terrain ces derniers jours
Chargement des avions, pré-vol

A 9h40 décollage du PA28 piste 32 cap en direction de LFYY, après avoir quitté LFXX contact immédiat de LFYY TOUR.
En fin de montée initiale puis en vent traversier j'ai essayé de joindre la CTR à traverser sur la fréquence CTR inscrite sur la carte OACI, j'aurais dû utiliser celle précisée sur la VAC.
A cause du relief je n'ai eu une réponse qu'après (je crois) mon troisième appel.
Sans réponse radio j'aurais dû prendre un cap sud comme je prévoyais de le faire mais plus rapidement.
La tour nous fait immédiatement le reproche d’avoir pénétré leur espace sans clairance. Le contrôleur nous aurait demandé de faire demi-tour nous n’avons aucun souvenir de cette demande.
Ensuite il nous est demandé de cheminer à l’est du tour de piste le long du relief.

A 9h42 décollage du D140 piste 32 même cap après avoir quitté LFXX contact immédiat avec LFYY TOUR. Même reproche il nous est demandé de faire demi-tour par la droite ce que nous effectuons immédiatement puis clairance obtenue pour cheminer à l’est du tour de piste jusqu’à Echo Yankee pour ensuite prendre notre cap vers LFZZ
Configuration équipage : dans chaque avion les taches sont partagées : un pilote CDB et un « radio-Nav «

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : Non défini
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Non défini
Type d’aéronef : PA28 ARCHER II
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Après réflexion, selon les pilotes impliqués, il semble y avoir 3 facteurs qui ont contribué à l’incident
- Le facteur contributif est sans aucun doute la non-relecture de la carte VAC du terrain de départ où y est mentionnée la « procédure de départ » vers le nord.
Après avoir passé trois jours sur la plateforme de LFXX et en être systématiquement partis vers le sud tout en respectant bien la recommandation « départ vers le Sud », la force de l’habitude a fait qu’aucun des pilotes n’a relu la carte vac. La recommandation « départ vers le Nord » n’a donc pas été appliquée par les pilotes
- Le partage des taches a pu être un facteur aggravant.
Faute de formation en équipage, finalement chacun a une tendance à s’appuyer sur l’autre. Un briefing partagé et plus formalisé indiquant clairement le partage effectif des tâches aurait peut-être permis d’éviter cet aléa.
- Une mauvaise appréciation du temps nécessaire pour rentrer en contact avec la TWR avant de pénétrer la CTR. Les deux terrains étant accolés, le laps de temps sans appliquer la recommandation de la carte vac est très court.

La carte vac a bien été lue à lors du vol aller, 3 jours auparavant, les pilotes n’ont pas songé à la relire intégralement. La particularité du départ nord n’a donc pas été briefé.

Les sorties club sont très souvent des moments de convivialité et de partage.
Lors d’une telle navigation, les consultations de documents sont nécessairement nombreuses et pas toujours faciles d’accès (SUP AIP, portail de préparation officiel parfois indisponible, lecture des notams fastidieuse si tel est le cas, car impossibilité de filtrer l’information à l’essentiel…) Ainsi l’absence de prise en compte d’une information reste possible.
Dans le cas présent, les pilotes reconnaissent ne pas avoir relu la carte VAC dans son ensemble. Les particularités liées au départ ne se trouvent pas en 1ére ou 2eme page ; ce qui a conduit à leur erreur
Chaque pilote s’est senti pleinement responsable de l’incident et a admis sa part de responsabilité…
Je les remercie pour leur honnêteté.


Actions correctives :
Débriefing des pilotes concernant cet évènement sérieux afin d’améliorer la sécurité dans les espaces aériens.
Réponse par mail fournie à la Cheffe de la Circulation Aérienne du terrain de départ.

Actions préventives :
Communication aux pilotes du club sur la nécessité absolue de lire en détail les cartes VAC lors des navigations.

Documents associés