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Erreur affichage fréquence
Ref : 3E09N4CPCVF

Dates

Date de déclaration : 27/09/2022
Dernière modification : 27/09/2022
Date de clôture : 27/09/2022

Descriptif de l'évènement

De retour de local sur LFXX, je change de fréquence radio pour passer sur l'A/A LFXX. Je relis la fréquence (120.060) et me la répète dans la tête pour l'afficher sur la radio: "cent vingt zéro soixante". J'affiche sans m'en rendre compte 120.600 (en mélangeant les deux zéro avant et après le séparateur décimales). J'approche l'aérodrome au dessus du tour de piste et quelques moments avant la verticale terrain je vérifie la fréquence comme je fais souvent, et je me rends compte de l'erreur d'oubli du 0 avant le 60.
Je change la fréquence, me ré-annonce et continue mon approche.
Ayant relativement souvent vu le cas ou des pilotes font une erreur de fréquence, j'ai pris l'habitude d'afficher ma fréquence en amont, puis de re-vérifier au moins une fois l'affichage au moment d'approcher réellement une zone a radio obligatoire ou fortement recommandée. Cela m'a permis de me rendre compte de mon erreur presqu'à temps, même si j'aurais du prévenir l'auto info plusieurs minutes avant mon arrivée au dessus de l'aérodrome.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En évolution
Type de vol : Local
Type d'évènement : Radio-Navigation
Type d’aéronef : DR 400/140
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le pilote se trompe dans l'affichage de la fréquence radio.
Cette erreur est difficilement détectable sur un terrain A/A.
Néanmoins cet incident nous rappelle l'importance de la rigueur à avoir dans la préparation de nos navigations.
Ne rien entendre à la radio sur un terrain en auto-info doit nous faire "douter" et parfois, une simple vérification de l'affichage de la bonne fréquence pourra lever ce doute.

Actions correctives :
De briefing avec le pilote
Actions préventives :
Rappels aux pilotes de l'intégration sur terrain non contrôlé ainsi que de la phraséologie en auto info.

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