Au point d'attente avant piste, point fixe puis scanning vérification avant de pénétrer sur la piste; briefing avant décollage. Oublie de la check-list avant "Avant décollage". On se rend compte de notre erreur lors de la remontée de piste. Lecture de la check par l'instructeur avant l'alignement. Décollage et suite du vol ras.
Lors de la remontée de piste, l'instructeur pense à fermer la verrière, et c'est cet item qui est le déclic pour se rendre compte de l'oubli de la checklist avant décollage. Plus de rigueur dans l'application de nos procédures. La verrière doit être fermée et verrouillée avant de quitter le point d'attente et la check effectuée.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
BKN040 10k Q1015
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
Au roulage
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Procédures sol et vol
Type d’aéronef :
DR 400/100
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
L'humain est faillible est nous en avons ici la démonstration. Cependant le déclic nécessaire a eu lieu et la check-list est finalement réalisée. Cet évènement vient nous rappeler que l'application de nos procédures reste le socle le plus fort de la sécurité des vols. Ne transigeons pas avec volontairement, car sans le vouloir nous passons déjà au travers trop souvent.
Actions préventives : Rappel lors des publications club de l'importance de l'application de nos procédures et check-lists. Mise en valeur des barrières protectrices que constituent nos procédures et nos check-lists lors des vols de prorogation ou d'entrainement des pilotes brevetés.