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Sortie de piste à l'atterrissage
Ref : 3QEXIEOYLMK

Dates

Date de déclaration : 28/09/2022
Dernière modification : 28/09/2022
Date de clôture : 28/09/2022

Descriptif de l'évènement

Après une approche finale avec un taux de descente maîtrisé à 500ft/min à 60kt et deux crans de volets, pompe à carburant en marche, phare d'atterrissage allumé, et réchauffage du carburateur activé ; l'axe de l'avion était aligné correctement sur l'axe, piste 02. J'ai effectué un arrondi proche de la piste, l'avion a glissé pendant plusieurs mètres avec l'effet de sol, puis s'est finalement posé sans que je puisse qualifier cet atterrissage comme "dur". Au contraire, le toucher a été doux.
Une fois l'avion posé sur le train principal, après quelques secondes il s'est mis à dévier fortement sur la gauche. J'ai donc poussé le manche afin que la roulette se pose pour pouvoir contrer en poussant le palonnier droit. Malgré le palonnier droit enfoncé, l'avion a continué sa course sur la gauche, se rapprochant de plus en plus de la limite de la piste et le taxiway. J'ai donc freiné en sollicitant plus fortement le frein droit que le frein gauche. L'avion s'est finalement arrêté au milieu du taxiway, en travers.
Après avoir annoncé à la radio que la piste était dégagée, repassé la configuration de l'appareil en roulage (volet rentrés, pompe éteinte, phare d'atterrissage éteint, mais oublié d'éteindre le réchauffage carburateur), j'ai essayé de tourner à droite afin de regagner le parking mais l'avion peinait à avancer et à tourner. Un FE ayant assisté à l'atterrissage m'a fait signe de couper le moteur. J'ai donc suivi la check-list de fin de vol afin de tout couper, en annonçant à la radio que l'avion avait un problème non identifié, que j'étais sur le taxiway et que je quittais la fréquence.
Je suis resté serein pendant toute l'opération, n'ayant eu aucune crainte quant au fait que l'avion allait s'arrêter avant de dépasser le taxiway.
J'ai d'abord cru que le frein gauche s'était bloqué, j'ai également pensé que j'avais le frein de parking était enclenché, ou encore qu'il y avait un problème sur la roulette avant. Je n'ai pensé à une crevaison qu'après avoir arrêté l'avion.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : SCT030, Vent 330 03kt
Environnement : Autre
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement : Pneumatiques
Type d’aéronef : EVEKTOR Sport Star
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


L'avion est équipé d'origine de pneu basse pression. Avec les carénages en place, il est assez difficile à la visite prévol d'identifier un pneu
sous gonflé par comparaison avec les 2 autres roues.

Actions correctives : Renforcement du contrôle de l'état des pneus à chaque prévol.

Actions préventives : Contrôle et ajustement de la pression toute les semaines.

Documents associés