En fin de vent arrière odeur de plastique brulé. Recherche de panne en glissant la main sous le tableau de bord. Au niveau des interrupteurs de phares j'ai pris une électrisation qui m'a brulé le doigt. J'ai alors coupé les phares et effectué un message radio indiquant que nous étions en finale pour nous poser. Une fois la piste dégagée, j'ai clôturé la radio et coupé tout l'électrique.
En cas de suspicion de feu électrique, rechercher la provenance et couper le circuit/instrument concerné puis vérifier si le problème persiste. S'il persiste ou que la source ne peut être identifié, effectuer un message radio expliquant la situation et couper le circuit électrique. Puis se poser dès que possible sur un terrain adéquat suivant si la radio peut être utilisée ou non.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En approche
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Electricité: Panne
Type d’aéronef :
DR 400/160
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Bonne reaction de l’équipage qui a trouvé la source du court-circuit. En l’absence d’identification de la source, il faudra couper toute source électrique avant de faire une eventuelle recherche de panne en fonction de la situation
Actions correctives : réparation du circuit électrique des phares
Actions préventives : informations aux membres du club