16h décollage de LFxx pour ma nav solo par LFyy et LFzz. Les essais moteur sont nominaux au départ de LFzz. Toucher à LFyy sans problème. Sur le segment LFyy-LFzz je remarque, juste après avoir passé Montauban, que le voyant (jaune) de charge est allumé et que l'aiguille de charge batterie dans le rouge.
Je décide immédiatement d'interrompre la nav et de faire route vers LFxx tout en essayant les procédures de résolution de panne.
J'applique la procédure panne alternateur pour DR400 de mémoire - Le disjoncteur alternateur est enfoncé - J'éteins et rallume l'alternateur, pour le réarmer au cas où Ces actions n'ont aucun effet sur le voyant ni l'aiguille batterie.
Je vérifie tous les autres paramètres et voyants qui sont OK. Je sors la checklist pour vérifier ma procédure panne alternateur, au cas où.
Je contacte TLS INFO pour signaler la panne et annoncer mon intention de rentrer sur LFxx tout en économisant la batterie: - Je coupe le transpondeur, la VHF2, la radio nav, les feux de nav et l'anticollision - Je ne garde que la VHF1 TLS INFO m'informe qu'ils me suivent au radar.
Le voyant charge s'éteint à ce moment. Je tente de rallumer un équipement (l'anticollision) et le voyant se rallume aussitôt. Je ré-éteins tout sauf VHF1
Je poursuis le vol retour vers LFxx en surveillant mes paramètres.
TLS INFO me recontactera deux fois sur le chemin pour - me conseiller sur la procédure à suivre sur mon appareil (DR400) à savoir de n'allumer la pompe électrique qu'en finale. - m'informer de la piste en service à LFxx et qu'en cas de coupure radio la tour est informée de mon arrivée et que je peux me présenter pour atterrissage
Quelques minutes avant d'arriver sur LFxx, le voyant charge se rallume de façon erratique Je me pose sans problème et quitte la fréquence au parking.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK, température +33°C
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement :
Electricité: Panne
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Application par le pilote des memory items, puis application de la Check list panne alternateur. Décision d’annuler la navigation et de faire demi tour après avoir prévenu le contrôle.