Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Vol de nuit hors réglementation
Ref : 3GGWZS0O9OH

Dates

Date de déclaration : 03/10/2022
Dernière modification : 04/10/2022
Date de clôture : 04/10/2022

Descriptif de l'évènement

Afin de faire profiter à mes passagers d’un coucher de soleil en avion, je prévois de faire un vol local de jour avec un retour de nuit et je dépose un plan de vol VFR.
Je récupère l’avion avec du retard sur le créneau initialement prévu. Pendant ce temps, je réalise la visite prévol et rajoute de l’huile avant d’aller récupérer les papiers.
Dans la salle pilotes, un instructeur me signale que je ne peux pas effectuer le vol car le conservateur de cap est HS. Je lui indique que j’ai regardé la MEL et que celle-ci ne mentionne pas cet instrument comme obligatoire. Il me dit que la MEL est fausse et me montre le texte réglementaire demandant en effet, un cap stabilisé en vol de nuit.
Je décide donc de partir, sans attendre, en vol de jour, en prenant en compte la contrainte d’un retour avant la nuit aéronautique ce que j’explique à mes passagers.
La première partie du vol avant la nuit aéronautique se passe bien et compte tenu du souci instrumental, j’annonce à la tour de contrôle que je n’activerai pas le plan de vol VFR de nuit comme initialement prévu et que je fais demi-tour pour rentrer aux installations afin de tenir compte de l’impossibilité d’entreprendre un vol de nuit sans conservateur de cap. A la question du contrôleur sur le besoin éventuel d’assistance, je réponds que ce n’est pas nécessaire.
En effet, je suis en vue de la piste, établie en longue finale donc le conservateur de cap ne m’est pas vraiment utile. Malheureusement, mon estimation du temps de vol retour est erronée et je me retrouve à dépasser l’heure de nuit aéronautique de quelques minutes.
Une arrivée tardive de l'avion associée à la pression d'un instrument HS et le fait que je voulais faire profiter un petit peu mes passagers de leur vol m'ont conduit à faire une erreur et à sous-estimer de quelques minutes mon temps de retour vers les installations.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Nuit
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En approche finale
Type de vol : Local
Type d'évènement : Infraction RCA
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Un vol sous contrainte temporelle n’est jamais une bonne idée. Stress et précipitation ne font pas bon ménage avec l’aviation.
Il aurait été préférable de ne pas faire le vol.

Actions correctives :

Actions préventives :

Documents associés