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Sortie de piste
Ref : 40Y7RGJVK24

Dates

Date de déclaration : 04/10/2022
Dernière modification : 04/10/2022
Date de clôture : 04/10/2022

Descriptif de l'évènement

Après un TDP normal et une finale sans problème en piste 32, j’ai posé les 2 roues principales et senti que l’avion m’entrainait à gauche, et , comme lors de mes nombreux atterrissages avec cet appareil j’ai mis du pied à droite pour le contrer mais je suis tout de même sorti de la piste .
Aucun choc , aucun problème pour l’avion j’ai récupéré le goudron sur la voie de dégagement vers l’aéroport.
J’avais l’intention de faire des tours de pistes car je n’avais pas volé depuis presque 2 mois (9 août).
Mais j’ai été surpris par le fait qu’une fois posé j’ai continué à aller à gauche.
J’ai eu la sensation que la déviation à gauche était plus forte que d’habitude, il s’agit bien d’une sensation, d’une impression, qui ont par définition, une connotation très subjective.
En toute sincérité j’aurais pu freiner plus brutalement et le faire rester sur la piste mais, vu qu’il n’y avait rien devant moi j’ai préféré le laisser filer sur l’herbe et le ramener en douceur. J’ai ensuite mentionner dans le carnet de route au cas où il y aurait un problème sur l’appareil.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK,vent 330°/9knt
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Solo pilote
Type d'évènement : Sortie de piste
Type d’aéronef : C 172
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Lors de cet incident le pilote a su analyser rapidement la situation et a choisi de laisser l’avion filer hors-piste évitant ainsi une sur-réaction qui aurait pu se terminer autrement.
Lors de son débriefing avec le responsable pédagogique, il a fait preuve d’humilité et de remise en question.

Actions correctives : Débriefing avec le responsable pédagogique

Actions préventives : Le pilote effectuera quelque tour de pistes avec un FI pour reprendre confiance en lui et se réapproprier les caractéristiques du cessna a l’atterrissage.

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