Perte de contact pendant une dizaine de minutes avec les services de contrôle sur un trajet LFLB ==> LFLR Après avoir pris contact avec le SIV de Lyon et avoir obtenu un code transpondeur j'ai abaissé involontairement le volume de la radio. (Peut être lors de la préparation de la prochaine fréquence pour LFLR ou pour entendre un pax et j'aurais oublié de relever le volume à un niveau suffisant). Je me suis rendu compte de l'erreur seulement en vue du terrain lorsque j'ai fait la demande pour quitter la fréquence. Le silence radio ne m'as pas paru étrange pendant ces 10 minutes au vue du très faible trafic constaté auparavant.
La nouveauté de la radio à probablement été un facteur aggravant ainsi que l'impossibilité de voir directement le volume (pas de repérage de la position du bouton). A ceci s'ajoute la gestion des pax bien que ce soit une chose que j'ai l'habitude de faire. J'ai contacté les services de contrôle une fois au sol afin d'expliquer la situation et de m'excuser pour la gène occasionnée.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Procédures vol
Type d’aéronef :
DR 400/180
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Malgré la présence de passagers, le pilote doit rester concentré sur ses communications en espace contrôlé
Actions correctives : Briefing du pilote avec amphi cabine par un instructeur.