Partis en vol avec 45 min de retard pour un vol de relâché sur DR42, la météo était CAVOK et l’environnement habituellement dense de cet aérodrome était pourtant très calme, avec un seul autre trafic. En montée initiale, mon élève m’a signalé que son casque fonctionnait mal et n’entendait bien que d’une oreille, l’autre étant à 3/5. Nous avons convenu que son audition permettait de poursuivre sur un local suivi de 3 tours de pistes. Nous avons d’ailleurs passé cette information au contrôleur. L’ensemble du vol s’est déroulé exactement tel que briefé, l’élève démontrant une excellente restitution, très autonome (pas surprenant pour un PPL de bon niveau). Au dernier tour de piste, j’ai repris la radio en fin de base pour rappeler au contrôleur que nous faisions cette fois un complet. Je n’ai pas été suffisamment attentif à sa réponse, pris par la surveillance de mon élève, mais ai pensé être autorisé à l’atterrissage en réponse à mon message. Une fois posé, le contrôleur m’a indiqué que la clairance n’avait pas été donnée.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Réglementé (Zone R)
Phase de l'évènement :
En approche finale
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Incursion sur piste
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Le débriefing à la TWR entre le contrôleur, l’instructeur et l’élève a fait apparaître quelques éléments contributifs : retard du départ du vol, casque de l’élève défectueux, environnement très calme (peu habituel à Toussus), l’élève étant performant, le FI est hypo vigilant. La phraséologie est inhabituelle, le contrôleur rappelant habituellement en finale pour la clairance.Celui-ci a indiqué que le nombre d’occurence de ce type d’événement était en augmentation dernièrement.
Actions correctives : Pour les pilotes: Ne pas hésiter à rappeler le contrôle pour confirmer qu’une clairance a été donnée si on n’est pas sûr de l’avoir entendue. Veiller à prendre en compte un avion à l’heure car le non-respect de l’horaire de la réservation est souvent un élément de stress pour le pilote et son instructeur. Pour les instructeurs: Il est fréquent d’avoir une baisse de vigilance quand l’élève est autonome et performant, et le pilote se dit consciemment ou inconsciemment que le FI à ses côtés relèvera les oublis ou erreurs. Veiller à rester bien attentifs tout le long du vol quel que soit le niveau du pilote en instruction.