Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Trajectoire convergente suite à changement de fréquence
Ref : 4OZ4GB1PE8F

Dates

Date de déclaration : 07/10/2022
Dernière modification : 07/10/2022
Date de clôture : 07/10/2022

Descriptif de l'évènement

J'ai préparé une navigation vers St-Nazaire, la météo est correcte et les NOTAM n'indiquent rien de particulier (voir documents joints). Après le démarrage moteur à 14h21, j'active les équipements électriques. La radio est réglée sur la nouvelle fréquence de Redon 119,93 et la fonction monitoring sur 123,5. L'heure de bloc départ est 14h26.
Une fois les essais moteur terminés et la checklist de départ complétée, je vérifie visuellement le circuit de l'aérodrome. En l'absence de communication radio et de trafic, je m'annonce pour remonter la piste 22. À mi-chemin, le frein de droite se met à grincer. Au même moment, j'aperçois un trafic qui sort des arbres, en finale 22 à moins de 500 pieds.
Je reçois un contact radio sur 123,5, c'est l'hélicoptère de la gendarmerie qui m'a vu et qui repart pour se placer en vent arrière. Je bascule sur 123.5 et me présente.
J'ai ensuite un échange cordial avec le pilote me demandant si je surveille 119,93. Ce même pilote explique qu'il avait été étonné par la fréquence donnée par le SIV.
Il m'a fallu plusieurs secondes pour parvenir à identifier le trafic, je l'avais d'abord interprété comme un oiseau (absence de feux). Le grincement du frein a rajouté un élément supplémentaire dans cette phase, même si je l'avais prévu (consigné sur la main courante).
Je n'ai à aucun moment entendu une communication avant d'avoir le visuel.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au roulage
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Procédures vol
Type d’aéronef : C 150
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


LFER a changé de fréquence le 6 octobre 2022. Une consigne club a été donné :
1- Etre sur 119.930MHz
2- Monitorer 123.50MHz
3- Si de l'auto-information REDON est entendu, basculer quelques secondes sur 123.50MHz pour annoncer "A toutes les stations à REDON sur 123 décimale 5, la fréquence est désormais 119 décimal 930. REDON".

Le pilote Avion a bien réagi. Cette consigne a permis au pilote Avion d'entendre l'auto-information réalisée par le pilote hélicoptère sur la fréquence 123.50MHz. Les conditions CAVOK ont permis aux aéronefs de se voir mutuellement pour assurer la séparation.

Actions correctives :

Actions préventives :
Mail aux membres du club pour mentionner cet événement sécurité et rappeler les consignes clubs.

Documents associés