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Incident en vol après éloignement d'un terrain contrôlé
Ref : 4US9EU9KXG0

Dates

Date de déclaration : 08/10/2022
Dernière modification : 08/10/2022
Date de clôture : 08/10/2022

Descriptif de l'évènement

Après un départ de la piste 33 droite de LFnn, le DR 400 120 CV s'apprête à quitter la fréquence avec le contrôle aérien pour un retour sur son terrain initial, à environ 30 minutes de vol.
Une odeur de gaz d'échappement est ressentie dans la cellule par l'instructeur et le pilote en double commande à ce moment là.
Le réflexe de l'instructeur est de vérifier la "pastille" de détection de monoxyde de carbone présente sur le tableau de bord de l'aéronef. Cette dernière présente un début de modification de coloration.
Décision est prise de contacter le contrôle aérien et de demander l'autorisation de faire demi-tour pour effectuer un complet sur LFnn après avoir expliqué la situation. Manœuvre validée par le contrôleur en charge du vol qui déclenche le SSLIA basé.
La décision est prise de laisser l'avion sur place en attendant son contrôle par un mécanicien agréé, ce qui est fait le lendemain matin. Le mécanicien réalise le changement de la tresse d'échappement, légèrement fendue, et procède à une nouvelle détection de CO dans l'habitacle, qui s'avère nulle.
L'avion peut rejoindre son aérodrome sans autre incident.
L'analyse et le bon comportement de l'équipage a sans doute évité un accident.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Moteur: Problème
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


L'équipage (pilote LAPL en DC avec instructeur) ressent des odeurs de gaz d'échappement juste avant de quitter la TMA.
Après vérification de la pastille de détection CO par l'instructeur, début de modification visible concernant sa coloration.
Décision prise, après contact radio avec le contrôle, de faire demi-tour (5 minutes de vol au lieu de 30 minutes prévues sur le vol initialement prévu).
Avion vérifié par la suite par un mécanicien agréé qui procèdera à un changement de la tresse d'échappement, légèrement fendue. Détection de présence de CO effectuée par le mécanicien après réparation, détection nulle. L'avion peut donc rejoindre son terrain d'appartenance sans problème le lendemain de l'incident.

Actions correctives : remplacement de la tresse d'échappement.

Actions préventives : Un rappel à l'ensemble des pilotes de l'aéroclub concernant le monoxyde de carbone (gaz inodore, invisible et insipide) et la vérification de la pastille de façon régulière va être réalisée.

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