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Risque d’abordage entre deux VFR en espace aérien de classe
Ref : 3S36X9C9GLO

Dates

Date de déclaration : 09/10/2022
Dernière modification : 10/10/2022
Date de clôture : 10/10/2022

Descriptif de l'évènement

Airporx entre le point DR & SW : en fin d ‘après-midi, j'étais aux commandes d’un PA28. Cap retour vers Cannes depuis la baie de Fréjus, j'approche DR et passe avec la tour de Cannes sur indication de Nice Info, sans information complémentaire. Je contacte la tour de Cannes qui me demande de rappeler SW 1000ft, sans information de trafic.
J’observe le paysage sur ma gauche et lorsque mon regard se porte à nouveau vers l’avant, j'aperçois un appareil, probablement un ULM de type Savannah blanc avec des traits bleu ciel et bleu foncé. Cet appareil me croise environ à 10M au-dessus. Le croisement a été très rapide et je n'ai pas eu le temps de réagir. L’ULM devait probablement avoir le soleil dans les yeux, il ne m'a certainement pas vu. Au moment du croisement je me trouvais précisément à 960 pieds QNH.
Je contacte immédiatement la tour de Cannes pour signaler l'AIRPROX. Le contrôleur me confirme qu’il n’a pas de contact radio avec ce trafic et qu’il ne le voit pas au radar.
Cette expérience, qui m'arrive pour la première fois de ma vie d'aussi près me fait prendre conscience qu'un accident peut arriver extrêmement vite.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Local
Type d'évènement : Risque d'abordage
Type d’aéronef : PA 28
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Cet événement nous rappelle que le rôle premier du pilote est d’assurer sa sécurité par une observation constante du ciel (voir et éviter). Le contact radio avec un organisme du contrôle ne doit pas nous éloigner de cet impératif.

Le responsable SGS de l’aéroclub a interrogé le Service de la Navigation Aérienne Sud-Est qui, d’après les traces radar, confirme que le PA 28 de l’aéroclub a croisé un aéronef non identifié (plot radar primaire sans report d’altitude). Le plot primaire de cet aéronef n’était visible que par intermittence et n’a probablement pas été détecté par le contrôleur en charge du SIV. Le croisement s’est produit légèrement au Nord de la trajectoire DR-SW et en dehors de la CTR de Cannes donc en espace aérien de classe G. Les traces radar donnent une distance latérale entre les appareils inférieure à 0,1 Nm. La différence d’altitude entre les deux plots radar est inconnue du fait du plot primaire.

Actions correctives :
NIL
Actions préventives :
Diffusion du REX à tous les membres de l’aéroclub.
Cet événement sera présenté et commenté lors du séminaires sécurité de l’aéroclub du mois d’octobre 2022.

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