Ce jour-ci je devais effectuer une navigation jusqu’à la verticale de Carcassonne et puis un retour sur l’aéroport de Montpellier, aux alentours de Narbonne, la fréquence de Montpellier (136,625 il me semble) me dit conformément aux espaces aériens de quitter la fréquence étant en espace golf. Je me trouve à ce moment là à 4500ft qnh, proche de la base de la couche nuageuse ce qui provoque quelques légères turbulences. Je décide alors en voyant une percée, de monter afin de passer en on-top, sauf que la couche nuageuse était finalement plus épaisse que ce qui était écrit sur la carte TEMSI, et je me suis retrouvé dans une situation où il fallait réagir vite afin de ne pas se retrouver dans la couche nuageuse, il m’était alors plus judicieux de continuer la montée plutôt que d’essayer de redescendre sous la couche. Une fois au dessus de la couche j’ai fait demi tour pour pouvoir atteindre de nouveau une percée et redescendre sous la couche m’étant rendu compte de mon erreur, et pendant ce laps de temps j’ai préféré assurer ma sécurité ainsi que celle de ma passagère et je n’ai pas pris le temps de regarder ma carte afin de connaître la base de l’espace aérien, c’est pour cette raison que j’ai fait demi tour et recontacté Montpellier approche une fois redescendu à 4500, altitude à laquelle j’avais eu le contact pour la dernière fois avec Montpellier approche. Je suis conscient de mes tords et que je n’ai pas assez bien préparé ce vol. A ce moment là j’ai préféré privilégier la sécurité tout en assumant les conséquences qui arriverait derrière.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Non défini
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Infraction RCA
Type d’aéronef :
DR 400/100
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
La décision de passer "VFR on top" est prise "à chaud" sans véritable préparation préalable. La décision de passer "on top" interpelle dans la mesure où une base nuageuse à 4500 ft permettait probablement un retour en "VFR contact", en vue du sol, sans difficultés.
Actions correctives :
Actions préventives : reconsidérer que la décision de "VFR on top" doit toujours être précédée d'une préparation minutieuse tant au plan météo qu'au plan des espaces aériens traversés. Cette préparation doit offrir de solides garanties de sécurité et toujours prévoir les alternatives (plan B). Le "VFR on top" doit être un choix assumé et non un choix par défaut compte tenu des risques élevés qu'il fait courir de perdre les références visuelles et de passer en VSV.