Étant habitué au réchauffage carburateur du VH, je n'ai pas serré la réchauffe après l'avoir tirée ce qui fait qu'elle n'était pas en fonction.Au moment de l'atterrissage, après avoir coupé les gaz et posé les roues, l'hélice s'est soudainement arrêtée de tourner. Mon instructeur et moi-même en ont conclu que le carburateur avait givré. L'avion n'a pas peIné à redémarrer après cela.
Aucun problème de sécurité car nous étions seuls sur le circuit et que nous étions déjà posés et à faible allure.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Nuageux
Environnement :
Non défini
Phase de l'évènement :
A l'atterrissage
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Moteur: Panne
Type d’aéronef :
DR 400/140
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Même en vol local, il est utile de pleinement analyser les conditions météorologiques existantes, et donc notamment celles des températures extèrieures et du point de rosée. Cela permet de clairemet identifiér la menace d'un givrage de carburateur grace au tableau. Pour une pleine efficacité, le système doit être utilisé en "tout ou rien". Le fait de ne pas l'avoir vérouillée a amené la commande à se retrouver dans une position intermédiaire. Sur l'autre avion utilisé (VH), la commande est plus "dure" et reste effectivement en position même si elle n'est pas serrée. Contrairement au propos du déclarant, la sécurité aurait bien été engagée par le manque de puissance disponible, voire par un arrêt moteur, durant l'exécution d'une éventuelle approche interrompue.
Actions correctives : La vérification de la commande a toutefois été effectuée. Aucun dysfontionnement a été constaté.
Actions préventives : Rediffusion Fiche SV "givrage carburateur" Création et diffusion du Flash SV "utilisation de la commande de réchauffage carburateur sur DR400"